Gaz de schiste : le rapport Montebourg enterré par le gouvernement

Un rapport sur le gaz de schiste commandé par Arnaud Montebourg alors Ministre du Redressement Productif prévoyait une alternative à la fracturation hydraulique.

La nouvelle a fait grand bruit dans le pays : il existe bel et bien une solution alternative à l’emploi de la technique de la fracturation hydraulique pour l’exploitation du gaz de schiste en France. C’est ce qu’il ressort du rapport commandé par Arnaud Montebourg en 2012. Un rapport tiré à 7 exemplaire seulement et qui a été consciencieusement enterré par le Gouvernement actuel pour des raisons qui semblent essentiellement politiques.

Pour autant, le fluoropropane apparaît comme étant la solution de remplacement idéale. Cette forme non inflammable du propane a comme mérites supplémentaires de ne pas nécessiter de quantité massive d’eau, de limiter voire de bannir l’injection de produits chimiques et de pouvoir être totalement récupéré suite à son utilisation. Avec cette technique, exit donc les problèmes liés à l’impact environnemental négatif de la fracturation hydraulique : gaspillage d’eau, pollution probable des nappes phréatiques entre autre.

Il est à noter que le fluoropropane comme d’autres techniques alternatives sont déjà à l’essai avec un succès assez marqué aux USA notamment. Reste à savoir à présent si la France est prête à passer le cap pour bénéficier in fine d’une manne financière conséquente émanant de l’exploitation du gaz de schiste – 100 milliards d’euros de recettes – et de la création de non moins de 225 000 emplois.

On vous recommande

A propos de l'auteur Nicolas Villiers

Jeune journaliste économique PQR dans le sud ouest, Nicolas Villiers se lance dans la rédaction Web à la faveur du lancement du gaz.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *