GDF Suez développe sa présence au Royaume-Uni

Storengy, filiale de GDZ Suez, développe un peu plus encore son implantation au Royaume-Uni, notamment dans le tout premier site onshore de stockage de gaz naturel.

C’est en périphérie de la ville de Manchester, à Stublach plus exactement, que Storengy s’est positionné comme l’un des acteurs de premier ordre dans le stockage de gaz naturel. La ville est la toute première au Royaume-Uni en termes de site onshore. Storengy répond parfaitement aux besoins du pays qui importe massivement du gaz naturel depuis 2009 en sécurisant et en stockant de manière optimale le gaz naturel.

Son Directeur général Jean-Marc Leroy déclare par ailleurs que le groupe est reconnu comme un spécialiste dans son domaine «cette expertise se caractérise à la fois par une maitrise du sous-sol et par la capacité à designer des installations de surface de façon à utiliser le sous sol le plus efficacement possible».

Le plus de la société réside dans son savoir-faire en conception et création de cavités salines étanches. Chacune des cavités permet ainsi de stocker les besoins domestiques en gaz naturel de l’ensemble de la population de Manchester pour une durée équivalente à un mois.

Une première cavité a déjà été creusée en 2014 et deux autres verront le jour entre le deuxième semestre 2015 et l’année 2016. Le plus de Storengy repose également sur le fait que la société est également experte dans le traitement du gaz stocké en vue de sa future redistribution. Charlotte Roule, DG de l’entreprise, précise à ce sujet que « quand nous sommes arrivés, il n’y avait que des champs et on a créé l’ensemble de ce site, à la fois en créant les cavités salines qui servent au stockage de gaz désormais et les installations de surface qui permettent de l’exploiter. »

On vous recommande

A propos de l'auteur Ondine Marnet

Consultante RSE et spécialiste des enjeux énergétiques, Ondine Marnet est approchée par la rédaction du gaz.fr fin 2014, et se joint à l'aventure début 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *