Dans le cadre de la troisième rencontre des régulateurs allemand et français de l’énergie, Philippe de Ladoucette, Président du Comité de Régulation de l’Energie, a reçu son collègue allemand, Jochen Hammann, Président de la Bundesnetzagentur, le 20 janvier dernier.
Les échanges bilatéraux ont pour but de s’inscrire dans le cadre des travaux de coopération des deux régulateurs afin de « construire un marché intérieur de l’énergie efficace au regard des spécificités de chaque Etat membre ». Cette année, le couplage des marchés de l’électricité fut l’un des principaux points de l’ordre du jour. Ainsi, la CRE et la Bundesnetzagentur « ont en particulier insisté sur la nécessité de lancer dès mars 2015, le couplage des marchés fondés sur le flux dans la région centre-ouest de l’Europe qui comprend l’Allemagne, la France et le Bénélux.
Les acteurs du marché satisfait
Cette mesure était très attendue par le secteur. Cette méthode devrait générer selon les régulateurs des économies d’échelle de l’ordre de 100 millions d’euros par an.
Une méthode de calcul pour des économies
Le couplage de marché fondé sur les flux (flowbase market coupling) est « une méthodologie de calcul des échanges aux interconnexions électriques ». Elle doit permettre à plusieurs pays frontaliers de se porter assistance mutuelle et de renforcer leur sécurité d’approvisionnement, nerf de la guerre pour les pays précédemment cités.
Le mécanisme qui doit être lancé en mars 2015 doit « permettre d’accroître le potentiel d’échanges d’électricité sur les frontières où ils sont les plus nécessaires et où ils ont le plus de valeur économique « en facilitant le passage des points de consommation tout en diminuant le coût global de production ».