L’annonce en a été faite par Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Ou du moins, les études pour l’arrivée du gaz sur l’île sont officiellement lancées.
La Commission de régulation de l’énergie a ainsi validé récemment le lancement des études visant à mettre en place des infrastructures d’alimentation de la Corse en gaz naturel. Une bonne nouvelle pour cette partie de la France qui attend beaucoup de cette étude, la population locale réclamant l’arrivée du gaz naturel depuis un moment.
Cette annonce intervient dans le cadre de la Loi sur la Transition Energétique, cheval de bataille de la ministre qui a à cet égard rencontré des élus corses. « La Corse a tout pour devenir un territoire exemplaire de la transition énergétique après avoir pris du retard en raison d’un phénomène monopolistique ».
Pour autant que les études de faisabilité aillent dans le bon sens, le gaz est prévu en remplacement du fuel dans l’alimentation de deux centrales thermiques situées à Ajaccio et Bastia. Le fuel, très polluant, serait ainsi remplacé par une énergie plus durable qu’est le gaz. En marge de la réunion, la ministre a déclaré que « les études pour l’alimentation en gaz attendue depuis des années peuvent démarrer dès maintenant ».