A l’occasion du dernier Salon de l’Internet des Objets (SIdO), le grand rendez-vous des acteurs de l’Internet des Objets, la société GRT Gaz et la start-up Eridanis ont dévoilé leur projet de borne de signalisation connectée.
Ces bornes ont vocation à être déployées tout le long des 32.000 kilomètres de réseau dont dispose GRT Gaz, signalant ainsi l’implantation des gazoducs. Cette signalisation permettra de prévenir la société de tout dommage causé au réseau.
Un bijou de technologie
Bourrée de capteurs en tout genre (accéléromètre, GPS, capteur de verticalité, sonde de température…) en relation avec un émetteur, la borne devra émettre un signal dès qu’une anomalie liée à son positionnement sera détectée. Cette anomalie peut concernée tant aussi bien l’inclinaison ou la dégradation du réseau. Ainsi averti, les exploitants de GRT Gaz pourront dépêcher une équipe sur place afin de remédier au problème dans les meilleurs délais.
Un produit « made in France »
Le prototype développé par Eridanis et GRT Gaz s’appuie sur « un réseau de communication de technologie Sig Fox et une plate-forme de supervision » comme il est indiqué dans le communiqué de presse du groupe.
Une expérimentation d’un an
Une expérimentation a été lancée par GRT Gaz et durera un an sur une centaine de bornes déployées en différent point de son réseau. Il permettra ainsi de tester le matériel en condition réelle d’utilisation et de mesurer la plus-value de ce nouvel outil au sein du dispositif de surveillance dont prédisposait la société.