La zone logistique du Val-Bréon, au bord de la N4, est sur le point d’accueillir une station-service spécialement et uniquement destinée à la fourniture de GNV.
Le projet a été voté lors de la réunion budget de la Communauté de Commune du Val-Bréon (CCVB). A sa tête, Jean-Jacques Barbaux, également président du conseil départemental. Le lancement des études de faisabilité de la création de cette station d’un nouveau genre a donc été décidé mi-avril avec comme objectif de faire en sorte que la ville compte parmi les 6 stations que la région IDF aidera financièrement pour la réalisation du chantier et la promotion de la station.
Dans quelques années donc selon toute logique, tous les propriétaires de véhicules fonctionnant au GNV – particuliers ou professionnels – pourront venir s’approvisionner le long de la N4, à proximité de Châtres.
Le projet provient notamment d’une demande forte de la part d’un acteur économique de taille dans la région : Ikéa. Le fabricant et vendeur de meuble suédois a en effet comme politique de réduire de 97% ses émissions de gaz à effet de serre en optant pour la livraison par camions fonctionnant au GNV.
L’autre singularité du projet réside dans le fait que la gaz proviendra du biométhane produit par une exploitation agricole située en Seine-et-Marne. Une nouvelle manière d’aborder les questions énergétiques en phase avec son époque.