Vers une généralisation des camions poids lourds fonctionnant au gaz naturel

De plus en plus de camions de transport routier s’alignent sur le norme Euro 6 en passant du moteur diesel au moteur fonctionnant au gaz naturel compressé ou au gaz naturel liquéfié.

Lors de la dernière SITL (Semaine du Transport et de la Logisitique) organisée à Paris, les grands noms du secteur du transport routier et de l’industrie ont présenté les prochains moteurs qui équiperont leurs gammes de camions. Le gaz naturel compressé et le gaz naturel liquéfié sont apparus comme étant deux des grandes avancées majeures en la matière. De grands noms du transport de marchandises et de la logistique ont même présenté certains modèles : c’est le cas pour des sociétés et groupes comme Chronopost, Deret, J. Perrenot ou encore Mendy.

Le monde agricole n’est en reste pour sa part. Toujours à l’occasion du salon international du transport, plusieurs poids lourds du secteur ont dévoilé leurs nouveaux tracteurs. Scannia France, Iveco et J. Perrenot ont récemment mis au point des engins qui fonctionneront également au gaz naturel pour des caractéristiques techniques conséquentes avec par exemple des motorisations capables de développer non moins de 330CV et des autonomies de 85Km pour d’autres modèles.

On vous recommande

A propos de l'auteur Matthieu Guyot

Chargé de mission RSE, Matthieu Guyot réalise des diagnostics environnementaux auprès des entreprises et participe à la conception et la mise en œuvre d’une stratégie globale, dans le respect de la méthodologie d'amélioration des performances Six Sigma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *