GDF Suez a fêté début avril 2015 le 50ième anniversaire de la toute première livraison maritime de gaz naturel liquéfiée en provenance d’Algérie.
Derrière cette date symbolique, se cache la manifestation d’un réussite technique et commerciale : être en capacité de relier une zone productrice de gaz naturel avec une zone consommatrice. En ce sens, la célébration de ce 50ième anniversaire revêt un caractère particulier.
Cette première cargaison est partie de l’usine d’Azew en Algérie pour être acheminée et livrée au port du Havre, à ce qui était à l’époque Gaz De France. Une première et une prouesse technique car à l’époque il avait fallu trouver les moyens de maîtriser le gaz à liquide à une température de -160°C, le tout dans un environnement maritime instable par nature. Au total, près de 700 livraisons de ce type ont été assurées avec succès durant près de 25 années.
Le PDF de GDF Suez, Gérard Mestrallet, a déclaré à cette occasion : «Ce cinquantenaire de la première livraison de GNL nous donne l’opportunité de rappeler la position de pionnier de GDF SUEZ dans l’industrie du GNL, grâce à des innovations technologiques décisives. Aujourd’hui, GDF SUEZ continue d’être à la pointe de l’innovation en s’adaptant à l’évolution d’un marché mondial plein de promesses et de défis.»