Alimenter des communes en gaz naturel à partir de biométhane, le pari réussi de deux frères agriculteurs

La nouvelle a tout l’air d’une information insolite mais GrDF l’a pris pourtant bien au sérieux : deux exploitants agricoles alimentent des communes en gaz naturel grâce aux déjections de leurs bovins.

C’est en Seine-et-Marne que les deux frères Quaack alimentent depuis bientôt 2 ans les logements de quelques cinq communes voisines de la leur, Chaumes-en-Brie. Car les habitants des villes de Verneuil-L’Etang, Yèbles, Guignes, Ozouer-le-Voulgis et Chaumes-en-Brie donc sont chauffés à l’aide du biométhane issu de l’exploitation agricole des frères Quaack.

Ce sont ainsi non moins de 1 600 logements au total qui sont alimentés à l’aide du biométhane produit à l’exploitation agricole. Pour y parvenir, les deux agriculteurs utilisent donc les déjections de leurs bovins mais également des poussières de céréales et de déchets provenant de la fromagerie située à proximité. GrDF a par la suite directement injecté le gaz naturel ainsi produit dans son réseau en vue de sa distribution. 1 million de mètre cube de biométhane a ainsi été produit depuis 2013.

On vous recommande

A propos de l'auteur Nicolas Villiers

Jeune journaliste économique PQR dans le sud ouest, Nicolas Villiers se lance dans la rédaction Web à la faveur du lancement du gaz.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *