Total et Gazprom projettent d’investir dans de nouveaux projets en Bolivie afin de faire face à la croissance de gaz dans le pays.
Un communiqué de presse commun aux deux groupes indique qu’ils n’excluent pas de procéder à la prospection de nouveaux gisements de pétrole et de gaz. Lors d’une rencontre bilatérale entre les PDG des deux groupes énergétiques, Alexeï Millier et Patrick Pouyanné, les parties « ont souligné le caractère prometteur de la prospection de nouveaux gisements dans la région. »
Deux sites exploités
Total et Gazprom collaborent dans cette région du globe puisque les deux groupes explorent les gisements d’Ipati et d’Aquio, situés dans la partie sud du pays, dans le bassin central Pré-andine palier de pétrole et de gaz.
Sur ces deux exploitations, « un travail important est actuellement en cours […] pour préparer les puits et les infrastructures au lancement de l’exploitation industrielle prévue en 2016. » A l’heure actuelle, « selon les résultats des prospections idéologiques, les champs d’Incahuasi Norte et d’Illinchupa représentent les structures les plus prometteuses du permis d’exploration d’Azera« .
Il faut rappeler que la Bolivie possède 3000 milliards de mètres cubes de réserves de gaz naturel soient les troisièmes réserves de gaz d’Amérique latine après le Venezuela et Trinité-et-Tobago.
Une collaboration en date de 2008
En 2008, YPFB, entreprise publique bolivienne consacrée à l’exploration, à l’exploitation, au raffinage et à la vente de pétrole, du gaz et de ses produits dérivés, et Gazprom ont signé un accord prévoyant le potentiel pétrolier et gazier de la zone Azero, avec la perspective de la poursuite des activités d’exploration et de développement sur le terrain.
Quelques mois plus tard, en septembre, la filiale bolivienne de Total est entrée au capital. En octobre 2010, les groupes français et russe ont signé un accord de cession d’une participation de 20% dans le projet Ipati-Aquio. Aujourd’hui, le groupe français détient 60% du capital, le groupe russe 20% et les 20% restant sont la propriété de la société argentine spécialisée dans l’exploration de pétrole et de gaz, Tecpetrol.
En outre, « Total et Gazprom étudient conjointement les potentialités du bloc d’Azero. »