L’ancien Premier ministre et actuel candidat de poids à la primaire de l’UMP pour les Présidentielles de 2017 vient de se positionner une nouvelle fois en faveur de l’exploitation du gaz de schiste en France.
« En ce qui concerne l’exploitation des gaz de schiste, je pense que la France devrait accepter un pôle d’expérimentation pour voir exactement quels sont les enjeux« . C’est en ces termes qu’Alain Juppé à redit sa volonté de voir le pays passer à l’étape supérieure sur cette question épineuse.
L’un des hommes forts de la Droite avance même sur le sujet en précisant qu’il a une nette préférence pour des technologies qu’il qualifie « d’acceptables » pour l’environnement. Une manière de faire écho au rapport Montebourg qui proposait le fluoropropane comme solution alternative à la fracturation hydraulique.
La position d’Alain Juppé n’est pas nouvelle, car pour rappel, il déclarait déjà en 2014: « Aujourd’hui, les États-Unis ont un prix du gaz particulièrement bas. Ils sont autosuffisants, vont même pouvoir exporter du gaz bon marché. Je pense qu’on ne peut pas se priver complètement d’étudier cette piste ».