Depuis 8 années maintenant, le marché du gaz en France n’est plus soumis au monopole du commercialisateur historique. Quelques 8 années plus tard, les choses ont bel et bien l’air d’avoir tournées en la faveur des consommateurs.
Depuis la libéralisation du marché du gaz acté il y a près de dix années déjà, le phénomène semble bien avoir eu l’effet escompté par la décision : ce sont ainsi non moins de 30 nouveaux opérateurs qui sont désormais implantés en France. Des créations de sociétés qui ont de facto entraîné des créations d’embauches.
Pour ce qui est des consommateurs de gaz en France, sur les 11 millions au total, près de 2 millions (1,8 millions précisément) ont changé de fournisseur.
Les nouveaux fournisseurs de gaz naturel disposent de solutions annexes en termes d’achat de gaz : ils ne l’achètent plus nécessairement à Engie mais peuvent à présent s’approvisionner sur les marchés spot. Ces marchés sont des marchés au comptant qui leur permettent de proposer des tarifs particulièrement attractifs à leur clientèle.
Preuve de la nouvelle dynamique du secteur, certains clients (particuliers ou professionnels) ont même changé plusieurs fois de fournisseurs en quelques années. L’ouverture à la concurrence du marché du gaz est en passe de réussir son pari : stimuler le marché via une offre pléthorique.