Le groupe pétrolier italien Eni a annoncé avoir découvert un gisement gazier au large de la Libye après l’exploration du point de forage du bloc de partage de production situé dans le bassin de Sabratha, à l’ouest du pays.
Lors d’un entretien avec Ali Zidan, le Premier Ministre Libyen, le 7 mars dernier à Rome, Paolo Scaroni, patron d’Eni lui avait confirmé que son groupe gardait dans sa ligne de mire le potentiel énergétique de son pays et lui demandait de garantir la sécurité des installations de production et l’organisation de la sécurité pour éviter l’interruption de la production. Le groupe Eni, présent depuis 1959, Libye, fournit actuellement près de la moitié de la production globale d’hydrocarbures de la Libye.
Ainsi, Paolo Scaroni espérait un retour rapide à la stabilité et à la sécurité dans « ce pays stratégique pour nos activités » puisque environ 230.000 barils équivalents pétrole par jour sont produits.
Eni confirme son ancrage libyen
Le groupe italien a donc confirmé sa croyance dans le potentiel petro-gazier de l’offshore libyen après cette importante découverte de gaz et de condensat à quatorze kilomètres au large et à vingt kilomètres au nord du champ pétrolier Al-Bouri, à une profondeur d’environ 405 mètres au fond de l’eau. La moyenne de production préliminaire de gaz et de condensat oscillerait entre 868 barils et 1338 barils de pétrole par jour.
C’est la deuxième découverte de l’entreprise Eni sur ce bloc de partage qui a été foré en 2014. En effet, la compagnie pétro-gazière a annoncé le mois dernier avoir découvert un gisement dans le bassin offshore au nord-ouest du pays, pouvant produire entre dix-sept et vingt-neuf millions de pieds cubes de gaz par jour.
Un autre gisement à Bahr Essalam
Parallèlement, à quatre-vingt-deux kilomètres au large des côtes libyennes, cent-cinquante mètres de profondeur et à vingt-deux kilomètres du champ de production Bahr Essalam, Eni a fait une importante découverte de gaz et de condensat.
Lors des tests, le puit a démontré une capacité de production de 29 mmscfd et plus de 600 barils de condensat par jour, production qui pourrait doubler à terme. Un terme qui pourrait arriver rapidement, car la « proximité des infrastructures de Bahr Essalam permettra la mise en valeur dans un délai raisonnable de ce gisement. »