Pour faire face à un cruel manque de stock de gaz, le gouvernement égyptien vient d’autoriser les sociétés privées à importer elle-même du GNL pour leur activité. Une première pour le pays qui ne peut satisfaire sa demande intérieur simplement en utilisant les structures publiques.
L’Egypte semble donc bien être un marché de premier choix au Maghreb pour les exportateurs et distributeurs de gaz naturel liquéfié. Car entre la chute de la production d’énergie additionnée à une baisse flagrante des investissements sur le secteur, le pays est passé d’exportateur à importateur en quelques années à peine. Une situation qui plonge la nation dans une crise énergétique.
Pour y faire face, le gouvernement vient donc d’autoriser les entreprises privées à importer elle-même le gaz naturel dont elles ont besoin. Elles pourront même utiliser les structures publiques pour y parvenir. La société nationale EGAS (Egyptian Natural Gas Holding Company) vient de faire savoir que les structures pourraient donc utiliser son réseau d’importation en échange toutefois d’une taxe qui leur sera prélevée.