Trois fournisseurs de gaz et d’électricité ont été sélectionnés pour l’opération d’achat groupé lancée par le comparateur d’énergie Selectra et l’association Familles de France qui a séduit quelques 40.000 foyers qui se sont préinscrits. Engie, Lampiris et Direct Energie ont été sélectionnés.
L’opération lancée par Selectra et Familles de France semble être un joli succès puisque 40.000 foyers se sont préinscrits pour obtenir les tarifs les plus compétitifs dans le gaz et l’électricité. A l’issue de la procédure de sélection, trois distributeurs ont été finalement sélectionnés, l’un en offre électricité, l’autre pour le gaz et le troisième pour une offre duale. Les rabais sont conséquents et oscillent entre 10 et 14%.
Engie, Lampiris et Direct Energie
Selectra, premier comparateur des fournisseurs d’énergie avec plus de 100.000 contrats signés par son entreprise a annoncé la nouvelle aux côtés de Familles de France, association reconnue d’utilité publique et réunissant plus de 400 associations et qui a pour objectif de « défendre les intérêts matériels et éthiques des familles. L’opération semble être réussie. Engie a remporté l’offre électricité avec une remise de 12% sur les tarifs réglementés proposés par EDF sur deux ans. Ce qui porte les économies sur deux ans à 537€ pour une maison de 110m2 et 325€ pour un appartement de 80m2 tout électrique.
Le distributeur belge Lampiris a remporté le lot relatif à la fourniture de gaz avec une remise comprise entre 12 et 14% par rapport aux tarifs réglementés de GDF Suez sur une offre d’un an. Lampiris avait déjà remporté l’opération d’achat groupé baptisée « Gaz moins cher ensemble » organisé par l’UFC-Que choisir. Plus de 60.000 personnes avaient acceptés l’offre retenue sur les 175.000 initialement inscrites.
Enfin, l’offre gaz-électricité, d’une durée d’un an également, a été remportée par Direct Energie qui a proposé une remise de 10% la première année par rapport aux tarifs réglementés et 7% garantis durant toute la durée de vie du contrat.
Des offres complémentaires
« Les offres ont été sélectionnées pour leur complémentarité de façon à ce que chaque ménage inscrit bénéficie de l’offre de fourniture d’énergie la moins chère du marché pour son profil de consommation et compte tenu de ses exigences en termes de service client », a expliqué Selectra dans un communiqué.
Selon le gérant de Selectra, Xavier Pinon, « ce qui ressort de ce mois de négociation, c’est que nous sommes parvenus à nos fins en négociant des remises de 10 à 14% par rapport aux tarifs réglementés et que nous sommes donc à même de proposer aujourd’hui, pour tous les profils de consommation, l’offre la moins chère du marché ».
Les consommateurs peuvent souscrire à ces offres négociées sans engagement jusqu’au 15 juillet. Le site s’occupe intégralement de toutes les démarches, ce qui garantit un changement de fournisseur très rapide et très simple.