En Egypte, Dana Gas lance un nouveau forage dans le Delta du Nil

La compagnie Dana Gas, grand groupe gazier listé sur Abu Dhabi Security Exchange, vient d’annoncer que le forage onshore de la concession Balsam dans le Delta du Nil venait de débuter. Un réservoir de gaz naturel à plus de 3 000m de profondeur est ciblé par l’opération.

C’est le réservoir Qawasim qui est ciblé par cette nouvelle opération de forage en Egypte. Et pour l’occasion une nouvelle technique sera expérimentée : un forage horizontal. Car un trou « pilote » incliné sera foré dans le réservoir et s’en suivra dans un deuxième temps une opération de forage à l’horizontal cette fois donc. Un forage horizontal sur une distance conséquente de 700m.

Des responsables de Dana Gas ont par ailleurs indiqué qu’un délai de quatre mois sera nécessaire pour mener à bien l’ensemble des opérations.

Un première pour le groupe qui n’a jamais encore eu l’occasion de tester la technique du forage horizontal auparavant.

Pour rappel, Dana Gas a lancé une intense campagne de forage dans le Delta du Nil, soit un trentaine de puits à ce jour.

On vous recommande

A propos de l'auteur Alain Gustave

Titulaire d'un diplôme de journalisme, Alain Gustave est journaliste indépendant, spécialisé sur l'industrie, la politique et la géopolitique de l'énergie (schiste, pétrole, gaz, charbon, nucléaire, renouvelable, hydraulique) pour différents journaux...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *