Depuis quelques jours, de nombreux immeubles en copropriété n’ont plus droit aux tarifs réglementés et une majoration de 20% va leur être imposée afin de les inciter à opter pour une offre de marché.
Les tarifs réglementés de vente ont été supprimés le 31 décembre 2014 pour les copropriétés consommant plus de 200.000 kWh de gaz naturel par an. Ce délai a été prolongé de six mois afin de permettre une meilleure transition mais il est arrivé désormais à expiration. Et selon la Commission de Régulation de l’Energie, sur les 14.727 copropriétés concernées, un peu plus d’un millier n’ont pas encore opté pour une offre de marché.
Inciter en tapant au porte-monnaie
Pour Claude Pouey, directeur technique de l’Association des responsables de copropriétés, « de nombreux syndics n’ont pas fait leur travail » en omettant d’informer correctement leurs clients. Et cet oubli risque de coûter cher puisque ces copropriétés vont subir dès ce mois-ci une majoration des tarifs du gaz de 20%.
Ils ne sont pas les seuls. Comme on a déjà pu l’écrire, tous les sites dont la consommation de gaz dépasse annuellement les 200MWh comme les acteurs publics ou les petites et moyennes entreprises n’ont plus droit non plus à ces tarifs réglementés depuis le 1er janvier 2015 et vont se voir imposer la même augmentation du tarif.
Mareva Edel, directrice commerciale d’E.ON France explique que « jusqu’au début de l’année, le marché des copropriétés est resté calme soit par méconnaissance du sujet, soit par complexité du processus de décision. » En effet, il est nécessaire d’attendre que les Assemblées Générales se réunissent afin de voter en faveur d’une offre de marché.
Le marché se réveille
Le marché devrait donc s’animer d’autant que l’enjeu est de taille. La facture énergétique du chauffage collectif au gaz pèse pour un tiers des charges dans les copropriétés de cette envergure. Opter pour une offre de marché et donc faire marcher la concurrence, peut leur permettre de réaliser des économies d’envergure.
A ce propos, Claude Pouey rappelle que le site Internet copro-gaz.fr réunit les douze fournisseurs de gaz en France et permet aux adhérents de son association de se voir proposer des offres commerciales pouvant être de 15 à 20% plus intéressantes que les tarifs réglementés.
Le groupe Foncia qui gère 3.000 immeubles chauffés au gaz a lancé une offre d’achats groupés l’an passé et a obtenu pour 75% de ses clients intéressés des offres inférieures aux tarifs réglementés de 12 à 19% « soit une réduction de 120€ par foyer » selon Arnaud Thamin, directeur de la maîtrise des charges du groupe. Allant plus loin, le groupe a même lancé son propre « courtier en énergie », Prowen dont les premières consultations devraient avoir lieu en septembre prochain.