GE Capital Canada et Gaz Metro Solutions Transports ont annoncé la signature d’une entente stratégique visant à faciliter l’adoption du gaz naturel comme carburant par l’industrie du camionnage dans l’Est du Canada.
GE Capital Canada offre depuis 35 ans des solutions de financement sur stocks et de ventes au détail au secteur du camionnage commercial au Canada. Parallèlement, Gaz Metro Solutions Transport est considéré aujourd’hui comme le chef de file au Québec tant en matière de carburants alternatifs, que pour son rôle de conseil assuré auprès des entreprises ou pour le déploiement de stations de ravitaillement en gaz naturel.
Un partenariat très complémentaire
GE Capital Canada et Gaz Metro Solutions Transport vont travailler la main dans la main avec les propriétaires de parcs de camions. De son côté, l’approvisionnement et l’achat de gaz naturel sera coordonné avec Gaz Metro Solutions Transport, tandis que GE Capital Canada pourra offrir des prêts ou crédits-bails pour l’achat ou la location des camions en question. Ces véhicules devront être alimentés en gaz naturel sous la forme comprimée ou liquéfiée.
Selon Véronique Haché, Directrice initiative stratégique pour les véhicules au gaz naturel chez GE Capital, « son groupe comprend à quel point il est crucial pour les gestionnaires de parcs de camions de réduire leurs coûts en carburant. Afin de demeurer compétitif, ils doivent réduire leur leurs coûts de 3 à 5% annuellement, seulement pour tenir tête au marché ».
Elle poursuit en expliquant « faire la transition vers les véhicules au gaz naturel, est une façon intelligente de diversifier leur source carburant, et du même coup, réduire leurs coûts. Avec cette entente, nous donnons aux dirigeants d’entreprises de transport, la motivation financière pour faire la transition du diesel au gaz naturel. »
Un phénomène qui se généralise au Canada
Luc Génier, président du Conseil d’administration de GMST estime que « cet accord vient renforcer l’offre clé en main de Gaz Metro Solutions Transport en ajoutant un partenaire financier pour accompagner les gestionnaires de parcs de véhicules dans leur transition vers le gaz naturel ».
Or, ce carburant est 25% moins cher que le diesel et produit à partir du biogaz, il générera 80% moins de gaz à effet de serre que le diesel.
Le plus intéressant est que, parallèlement, le président de Sysgaz, Charles Tremblay a annoncé l’implantation d’usines de production de gaz naturel liquéfié renouvelable et d’un corridor régional de distribution par son entreprise, ce qui représente un investissement total est de 85 millions de dollars.
La première étape de ce projet est de développer des usines de liquéfaction de petite taille. Cette usine pilote d’une capacité d’une tonne par jour sera la première installation du genre au Canada et produira du gaz naturel liquéfié renouvelable en captant les gaz emprisonnés dans les sites d’enfouissements. Elle servira de modèle pour les futures usines de liquéfaction qui seront implantées le long du corridor, seront raccordées à l’actuelle Route bleue de Gaz Métro.
La compagnie vise les industries, commerces et institutions qui pourraient se chauffer à partir du gaz liquéfié mais pourraient également être convertis pour l’utiliser comme carburant.