Pour faire face à une demande intérieure croissante en énergie, l’Egypte s’est rapprochée d’une major russe pour mettre en place une coopération en termes de livraison de gaz naturel liquéfié.
Le président de la compagnie nationale égyptienne de l’énergie Khaled Abd El Badee et Igor Sechin le président de la major russe Rosneft ont récemment trouvé un accord pour la fourniture de GNL en Egypte. Rosneft devient ainsi le futur fournisseur en gaz naturel de la compagnie égyptienne EGAS qui ne parvient pas à satisfaire une demande domestique énergétique en constante hausse.
« Le document a défini les clauses essentielles de la coopération future entre les deux compagnies en matière de fourniture de gaz naturel liquéfié », a ainsi déclaré le président de la compagnie énergétique russe. Rosneft fait figure de producteur de gaz naturel de tout premier plan avec un total de près de 40 milliards de mètres cube extraits seulement pour l’année 2013. Avec un tel accord, la compagnie russe pourra ainsi intégrer le marché égyptien qui représente un important potentiel de développement.
Source: