L’imposant terminal de Gaz Naturel Liquéfié en construction à Dunkerque par EDF, Total et Fluxys est en bonne voie de finalisation. Le deuxième plus gros chantier industriel de France n’a pas pris de retard et sera bel et bien en service pour la fin de l’année 2015 comme prévu. Un terminal essentiel pour le traitement et la redistribution du gaz naturel dans le pays.
13 milliards de mètres cubes par an, telle est la capacité que pourra traiter ce gigantesque terminal de GNL, soit tout de même 20% de la consommation des ménages et des entreprises françaises. L’ambitieux chantier est mené conjointement par EDF (65%), le Belge Fluxys (25%) et Total (10%). Ce qui représente le deuxième plus gros chantier industriel de France restera cependant dans les clous en termes de budget (1 milliard d’euros) et de timing, pour une ouverture fin 2015 comme prévu.
L’une des nouveautés pour cette mégastructure est l’inondation du tunnel qui permettra d’acheminer de l’eau tiède en provenance de la centrale nucléaire de Gravelines, située à côté. Le procédé permet de réchauffer le GNL arrivant à -160° pour le transformer à l’état gazeux et éviter ainsi de devoir le brûler, procédé coûteux et complexe. Dès fin octobre 2015, le premier méthanier accostera pour une première livraison de GNL.
Source