Stabilité du prix du gaz au mois d’août

La commission de régulation de l’énergie a annoncé que les tarifs réglementés du gaz distribué par Engie, resteront stables au 1er août après avoir baissé de 7% en moyenne depuis le début de l’année 2015.

Alors que les tarifs du gaz ont diminué en moyenne de 7% depuis le premier janvier de l’année, ceux-ci ne bougeront pas au mois d’aout, comme le précise la délibération du 26 juillet dernier de la Commission de régulation de l’énergie, autorité indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France. Les prix ne bougeront donc pas pour les foyers se chauffant au gaz, pour ceux qui n’utilisent le gaz que pour la cuisson, et pour ceux qui en font un double usage cuisson et eau chaude, après avoir baissé de 0,3% (chauffage) et 1% (eau chaude ou cuisine) en juillet.

La nouvelle méthode de calcul à l’épreuve

Alors qu’ils étaient auparavant révisés tous les trimestres, ils sont désormais recalculés chaque mois et indexés en partie sur le cours du pétrole, mais aussi, depuis début juillet, sur celui du gaz. En effet, depuis le mois de juin, la méthode de calcul de ces tarifs réglementés a évolué et prend davantage en compte les prix de gros du gaz. Rappelons que ce prix de détail n’inclut pas les différentes taxes mais comprend les coûts d’approvisionnement d’Engie, qui doivent être impérativement couverts.

La tendance à la baisse s’essouffle donc alors que la dégringolade du brut de ces derniers mois a entraîné dans son sillage les tarifs du gaz. Mais depuis un mois et demi, le prix du baril repart légèrement à la hausse, même s’il est loin des 100 dollars connus l’an dernier. Néanmoins, il n’est pas impossible que les tarifs réglementés du gaz augmentent de nouveau dans les mois qui viennent.

Profiter de la concurrence

En France, 10,6 millions de foyers sont abonnés au gaz parmi lesquels 6,8 millions ont souscrit à une offre soumise aux tarifs réglementés chez le fournisseur historique Engie. A l’inverse, 3,7 millions de clients ont préféré opter pour des contrats à prix libres auprès d’Engie ou d’un autres fournisseurs.

Les clients de ces prix libres ne sont donc pas concernés par la délibération de la Commission de régulation de l’énergie.

Mais si les ménages utilisant le gaz sont sans doute satisfaits de cette nouvelle qui épargne leur budget, le gouvernement leur prépare peut-être une mauvaise surprise pour 2016 : l’extension de la CSPE.

Pour faire baisser les prix de l’électricité l’Etat a pensé à appliquer une partie de la CSPE aux tarifs de gaz. Avec à la clé, bien entendu, une forte augmentation de ceux-ci puisqu’actuellement, cette taxe pèse environ 15% de la facture de chaque Français.

On vous recommande

A propos de l'auteur Nicolas Villiers

Jeune journaliste économique PQR dans le sud ouest, Nicolas Villiers se lance dans la rédaction Web à la faveur du lancement du gaz.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *