Le flux d’un gazoduc reliant le Canada aux Etats-Unis a été interrompu pour plusieurs jours, après une infiltration de sulfure d’hydrogène dans le système.
Alliance Pipeline, société qui appartient en partie à une entreprise affiliée à Enbridge et à l’Albertaine Veresen, a du fermer complètement son gazoduc reliant la Colombie-Britannique à Chicago.
Cette interruption fait suite à l’annonce par la compagnie responsable du traitement et du transport du gaz naturel, Keyera, d’après laquelle, du sulfure d’hydrogène s’était introduit accidentellement plus tôt dans son gazoduc à la suite d’un incident à son usine de Simonette. Cette usine de Keyera est notamment spécialisée dans la production de gaz naturel à partir de gaz sulfureux.
La compagnie Alliance a immédiatement annoncé qu’elle brûlera du gaz à la torche dans le sud de la Saskatchewan, afin de se débarrasser de ce sulfure d’hydrogène qui s’est introduit dans ses canalisations qui ne transportent, normalement, que du gaz naturel.
Nocif pour la santé
L’opération, qui pourrait durer plusieurs jours, se déroulera aux stations de compression à Alameda et Arcola, en Saskatchewan. Selon l’entreprise, cette méthode, qui serait inodore et sans danger, constitue la façon la plus sécuritaire de se débarrasser du gaz. Les riverains devront quand même se tenir loin des secteurs de combustion, par mesure de précaution.
La compagnie se veut tout de même rassurante quant aux dommages causés par ce gaz corrosif et nauséabond qui endommage rapidement les conduites. Il est également réputé être dangereux pour la santé, puisque mortel à une certaine concentration. Heureusement, la plupart du temps, son odeur est décelée, même à très faible concentration par la perception olfactive de l’homme.
Dangereux pour l’environnement en cas de fuite, la compagnie joue la transparence et dit avoir contacté les propriétaires des terres environnantes et compte faire des tests pour évaluer la qualité de l’air.
Néanmoins, la compagnie n’a toujours pas fourni de détails sur la quantité de gaz naturel touchée par la contamination.
Des conséquences économiques ?
« On ignore toujours ce qui a causé l’incident à Simonette et combien de mètres cubes de sulfure d’hydrogène ont pris le chemin du gazoduc d’Alliance », a tenu à préciser le porte-parole de Keyera, Nick Kuzyk.
Reste que la fermeture du gazoduc long de près de 4000 kilomètres et qui traverse la Saskatchewan d’ouest en est, pour une durée indéterminée, risque d’avoir des conséquences pour les acteurs commerciaux très rapidement. En effet, la conduite touchée achemine quotidiennement 45 millions de mètres cubes de gaz, entre la Colombie-Britannique et le Mid-West.
Mais là encore, Alliance se montre rassurante. Selon elle, il ne devrait pas y avoir d’impact, sur l’approvisionnement en gaz naturel de ses clients, en raison, notamment de l’abondance de gaz sur le marché de l’énergie, selon la compagnie.
La réalité pourrait s’avérer différente, car si Alliance a indiqué que certains de ses clients ont quand même été approvisionnés en gaz naturel via un gazoduc de TransCanada, le volume disponible de ce transport alternatif est limité.