European Gas Limited, rebaptisé La Française de l’Energie, pourrait commencer des travaux d’exploitation des sous-sols français en vue d’en extraire du gaz de houille. La consécration d’un vaste plan d’investissement initié en 2009.
40 millions d’euros investis dans la période courant de 2009 à 2014. C’est le montant injecté par la société European Gas Limited qui a été récemment renommée La Française de l’Energie dans des opérations d’exploration des sous-sols français (en Moselle principalement). Des actions qui ont permis d’établir une cartographie précise des ressources des sous-sols en gaz de houille. Le gaz de houille, souvent assimilé à tort au gaz de schiste, est du méthane contenu dans des veines de charbon. Moins polluant et 5% moins cher que le gaz importé, il représenterait une solution de choix pour permettre à la France de se doter d’une ressource énergétique locale.
Mais avant de passer à la phase d’exploitation à proprement parler, La Française de l’Energie devra achever sa deuxième campagne d’investissement débutée cette année et qui se clôturera à l’horizon 2017, pour une note totale comprise entre 60 et 100 millions d’euros supplémentaires. Suite à quoi, une première plateforme d’exploitation pourra être lancée.