Extrait de l’interview de Benjamin Lakatos, CEO de la société MET Holding, spécialisée dans le trading de gaz naturel.
Pouvez-vous nous résumer vos activités?
La part la plus importante de nos activités, soit environ 85%, est le négoce du gaz naturel dans les pays du centre et de l’est de l’Europe. Nous couvrons tous les hubs d’Europe continentale. Notre groupe est né il y a 8 ans en Hongrie comme grossiste en gaz naturel, au moment où le marché s’est assoupli et s’est affranchi du contrôle des majors et des sociétés d’Etat.
Auparavant, les producteurs de gaz avaient l’obligation d’assurer son transport ce qui concentrait le marché dans les mains de quelques acteurs capables d’assurer les investissements nécessaires. Avec la dérèglementation européenne, le ticket d’entrée est devenu beaucoup plus raisonnable, autorisant des acteurs indépendants à pénétrer le marché. Ce tournant nous a offert l’opportunité de nous développer, non seulement en Hongrie mais également sur les marchés avoisinants et nous sommes dorénavant implantés en Croatie, en Hongrie, en Roumanie et en Slovaquie avec une holding en Suisse. C’est à partir de la Suisse que nous négocions le gaz et l’électricité. Londres est responsable du négoce du pétrole et du gaz de pétrole liquéfié (GPL).
Ce marché est-il toujours aussi aisé à pénétrer aujourd’hui?
Nous sommes à un second tournant. Le financement du négoce exige aujourd’hui des bases solides et, de nouveau, les acteurs doivent afficher une certaine taille pour opérer.
Quelles sont les volumes de gaz que vous traitez?
De l’ordre d’un milliard de mètres cubes pour les petits clients et trois milliards pour la distribution de gros.
Sur quels hubs gaziers êtes-vous particulièrement actifs?
Nous sommes enregistrés sur tous les hubs gaziers européens et faisons partie des trois à cinq acteurs principaux à Vienne et des quinze les plus actifs sur le TTF aux Pays-Bas. Nous détenons également des capacités de stockage dans six pays, et pas seulement en Europe de l’est. Le négoce exige essentiellement une logistique solide et une prise de risques efficace. Nous couvrons la totalité de nos positions et les fermons quotidiennement, même les plus exotiques. Pour ce faire, nous avons développé nos propres systèmes internes de gestion du risque.