Le compteur intelligent pour le gaz naturel Gazpar sera déployé partout en France à l’horizon 2016. En attendant, bon nombre de communes préparent son arrivée, à l’image de ce qu’il se passe notamment dans le Nord-Pas-de-Calais dans la ville de Wailly.
« GrDF a un projet de mise en place de compteur gaz intelligent pour connaître la consommation de chaque abonné, et cela instantanément. Un concentrateur doit être placé sur l’église, point haut, avec une consommation de dix à quinze euros par an. La commune recevrait une redevance de cinquante euros par an. À noter que pour les Waillysiens, le service sera gratuit ». Le maire de la ville de Wailly dans la région du Nord-Pas-de-Calais semble déjà prendre la mesure de l’arrivée prochaine de ce compteur d’un nouveau genre déployé par GrDF.
Gazpar est ainsi le nom donné à ce nouveau compteur capable de communiquer à distance avec les services de GrDF, transmettant deux fois par jours les données de consommation des ménages. Des ondes radios permettent de relier les foyers aux services de relevés de compteur de l’opérateur. Un dispositif technique qui permettra aux clients de bénéficier d’une réduction sur leur facture énergétique.