Avec une croissance moyenne de 2% annuel jusqu’à 2020, le gaz naturel se taille de plus en plus la part du lion face au pétrole. Idéal pour entrer dans le cadre de la transition énergétique, il intéresse un nombre croissant de pays dans lesquels la demande augmente régulièrement.
Poussé par la Chine qui l’utilise de plus en plus comme énergie pour l’industrie notamment, le gaz naturel connaît une belle croissance qui n’est d’ailleurs pas prêt de s’arrêter. 2% de croissance annuelle d’ici 2020 sont même prédits par les experts internationaux. D’autant plus que la prochaine Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques, la COP21, devrait marquer un tournant significatif dans l’usage que nous faisons du charbon et du pétrole. En clair, le gaz naturel est bien moins polluant que ces deux énergies, émettant deux fois moins de CO2 que le charbon lors de sa combustion.
Et si le gaz naturel prend et prendra de plus en plus de place face au pétrole, c’est également en raison du fait que d’importants gisements sont découverts quotidiennement à travers la planète, en Afrique notamment (Algérie, Nigéria, Egypte, Lybie entre autres). Energie abondante et bien plus respectueuse de l’environnement que le pétrole, son usage devrait selon toute logique se généraliser, d’autant que de grandes nations telles que la Chine mais également l’Inde ou les Etats-Unis expriment à son égard des besoins croissants.