On a appris la semaine dernière que la compagnie Electricité de France (EDF) avait conclu un accord avec Cheniere Energy Inc. pour expédier du gaz naturel des Etats-Unis vers l’Europe de l’Ouest. Via cet accord, l’Europe de l’Ouest devrait avoir, pour la première fois, accès au gaz de schiste américain.
Pour se chauffer, il y avait le mazout, l’électricité et le gaz. Et bientôt le gaz de schiste américain. Le groupe français EDF veut exporter le gaz acheté à Cheniere Energy Inc. vers divers pays européens à partir du terminal de Dunkerque où le groupe belge Fluxys est également présent. Dès lors, la Belgique serait également fournie en gaz de schiste américain puisque le terminal de Dunkerque, dont l’activité débutera à la fin de l’année, est en effet directement relié au réseau de distribution de gaz belge.
Premières livraisons à la fin de l’année
Cheniere Energy Inc. est la première entreprise américaine qui a reçu une licence pour liquéfier et exporter le gaz de schiste américain. L’entreprise verra son objectif facilité par le fait qu’elle dispose du Sabine Pass, un grand terminal de gaz naturel liquéfié portuaire pour le gaz liquide dans le golfe du Mexique, à la frontière entre les Etats américains du Texas et de la Louisiane.
L’entreprise a conclu un accord avec EDF pour envoyer à Dunkerque, certainement via l’Allemagne, sur une période de trois ans, vingt-six cargos pour la livraison de gaz naturel liquide. Vers la fin de l’année, les premiers bateaux chargés de gaz liquide pourraient partir de Sabine Pass. Ce contrat comprendrait l’acheminement de plus de 2,6 milliards de mètres cubes de gaz à l’horizon 2018.
Laurent Remy, porte-parole de Fluxys, s’en réjouit : » Ce qui est bien sûr très bon pour la sécurité d’approvisionnement du pays. Et c’est bon pour la compétition aussi. Finalement, cela va faire baisser les prix à terme pour le consommateur final. D’autre part, ça réaffirme aussi la position de plaque tournante pour le réseau belge. »
Bouleversement sur le marché de l’énergie
En développant la production de gaz de schiste, les Etats-Unis sont devenus en 2014, le premier producteur mondial. Par conséquent, le gaz de schiste bouleverse totalement la situation sur le marché international de l’énergie.
L’introduction de gaz de schiste n’a pas seulement eu pour effet que les Etats-Unis deviennent exportateurs plutôt qu’importateurs de gaz. Cette nouvelle situation renforce indubitablement l’influence de ce pays sur les marchés internationaux.
Ainsi, on ne peut pas nier que le gaz de schiste a, entre autres, contribué à une forte baisse des prix du pétrole, ce qui a provoqué des conséquences politiques internationales importantes. L’exportation américaine de gaz de schiste pourrait signifier une concurrence plus âpre avec la Russie dont l’Europe dépend principalement encore aujourd’hui malgré une volonté politique de l’Union Européenne de briser cette dépendance énergétique.