Le prix du gaz pour les bénéficiaires des tarifs réglementés va repartir à la hausse après plusieurs mois consécutifs d’une baisse importante.
Mauvaise nouvelle pour la rentrée. Les prix du gaz vont augmenter. Légèrement. Après plusieurs mois de baisse, liée à l’indexation du prix du gaz sur celui du pétrole, en raison de la hausse des coûts d’approvisionnement d’Engie, le gaz va augmenter entre 0,2 et 0,5% selon chacun des sept millions de foyers concernés, qui bénéficient encore du gaz à un tarif réglementé.
Des frais d’approvisionnement plus important
L’annonce de la Commission de régulation de l’énergie, en fin de semaine passée, stipule que cette hausse ne consiste qu’à la répercussion des coûts d’approvisionnement d’Engie. Ceux-ci ont augmenté de 0,5% depuis le 1er août dernier. Elle s’explique par la « légère hausse des prix de l’indice mensuel du prix du gaz sur le marché de gros des Pays-Bas (principal indice de la formule tarifaire) par rapport au mois précédent.
L’autorité administrative indépendante chargée de veiller au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France tient tout de même à rappeler que les tarifs réglementés du gaz ont en moyenne baissé de 6,5% depuis le 1er janvier 2015.
Une hausse ressentie différemment
Ces tarifs, calculés tous les mois en fonction de l’évolution des coûts d’approvisionnement, et une fois par an en fonction des coûts de transport, de distribution et de stockage ainsi que des coûts commerciaux du fournisseur vont donc augmenté mais dans le détail, cette hausse sera perçue différemment par les ménages concernés.
Ainsi, dès le 1er du mois de septembre, les tarifs augmenteront de 0,2% pour les foyers qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson, de 0,3 % pour ceux qui en font un double usage pour la cuisson et l’eau chaude. Enfin, elle sera de 0,5 % pour ceux qui se chauffent au gaz.
Le prix du pétrole étant encore pris, pour partie, en compte dans le calcul, celui-ci, devrait probablement tirer les prix du gaz vers le bas dès le mois prochain, alors qu’il vient d’être annoncé que le prix du diesel était au plus bas depuis cinq ans.