Le géant français de l’énergie et du gaz vient de faire la double annonce par la voix de son PdG du lancement d’une vaste campagne de recrutement doublée d’un effort plus général mené à l’attention des jeunes.
Dernièrement invité sur le plateau de France 2, le PdG d’Engie Gérard Mestrallet a déclaré que l’entreprise championne du gaz et de l’énergie allait initier une importante campagne de recrutement dans le cadre du Pacte de Responsabilité. Dicté par François Hollande et soutenu par Manuel Valls, la mesure propose des allègements de charges aux entreprises pour autant qu’elles embauchent en CDI. C’est ce à quoi s’est engagé Engie qui vise non moins de 9 000 recrutements en CDI pour la seule année 2015.
9 000 embauches en 2015 et 45 000 sur 5 ans
Ces chiffres de créations d’emploi ont tout pour participer à la relance de l’économie française, entachée d’un taux de chômage quasi record en Europe. Engie s’engage donc à recruter bon nombre de techniciens, cadres et autres commerciaux à la fois dans le cadre du Pacte de Responsabilité mais également dans celui de la Transition Energétique portée par Ségolène Royal, autre cador politique du gouvernement.
Gérard Mestrallet déclarant à cet égard que l’entreprise s’engage ainsi à « embaucher 9 000 personnes en CDI en France. Nous avons un programme sur cinq ans de 45 000 embauches, parce que dans le domaine des services, de la transition énergétique, il y a de l’emploi à créer ». Des créations d’emplois qui sont bien entendues soumises à la poursuite des allègements de charges prononcées par Manuel Valls : « Il serait absolument catastrophique que l’engagement qui a été pris ne soit pas tenu […]. La confiance peut s’installer, s’amplifier, à condition que l’engagement soit tenu. »
La jeunesse en ligne de mire
Autre point fort dans la nouvelle politique d’emploi d’Engie : son important soutien à destination de la jeunesse. Et sur ce créneau, le groupe énergétique voit grand et loin, dépassant les seules frontière de la France. Car Engie désire que la formation en alternance à destination des jeunes soit intensifiée via un nouveau programme qui s’étalera à travers l’Europe entière. C’est le sens des discussions menées avec Pascal Lamy avec le grand patron d’Engie songe sérieusement à mettre au point à « un Erasmus Pro. Ce seront des stagiaires qui feront des stages d’une entreprise à l’autre et d’un pays à l’autre, avec une aide de la Commission européenne. »
Une préoccupation envers la jeunesse qui s’est également retrouvée lors de l’université d’été du Medef durant laquelle Gérard Mestrallet a « proposé toute une série de mesures, notamment pour l’apprentissage et l’alternance, qui est un pont entre les entreprises et la jeunesse ».