Un important projet de construction d’un gigantesque gazoduc vient d’être scellé entre plusieurs entreprises. Son nom : Nord Stream 2 en rapport avec le premier gazoduc jumeau Nord Stream 1. Un regroupement d’entreprises participent au financement du projet, parmi lesquelles le groupe énergétique français Engie. Une opération qui lui permet de continuer de se positionner sur les projets d’envergure sur le gaz naturel entre autre.
Un projet d’envergure
Le gigantesque gazoduc Nord Stream 1 sert actuellement à relier la Russie à l’Europe en passant sous le Mer Baltique pour un parcours de plus de 1200 kilomètres. Un gazoduc nécessaire à alimenter l’Europe en gaz russe, Nord Stream qui est aussi le nom de la société gérant le gazoduc étant dominé majoritairement par le géant gazier Gazprom. Afin de faire face à la demande grandissante des Européens en gaz naturel, un deuxième gazoduc jumeau à Nord Stream 1 verra rapidement le jour. Nord Stream 2 a pour finalité de doubler les capacités de livraison de gaz entre la Russie et l’Europe en suivant à quelques kilomètres près le même tracé que Nord Stream 1.
Pour l’occasion, le projet sera cofinancé et copiloté par un groupement d’entreprises russes et européennes. Gazprom conserva sa position dominante avec 51% des parts mais d’autres poids lourds du secteur seront également partie prenante : les allemands E.ON et BASF (10%) (via sa filiale Wintershall), Royal Dutch Shell pour 10% (Angleterre et Pays-Bas), l’Autrichien OMV pour 10% également et le groupe français Engie pour 9%. Le projet a été signé et officialisé début septembre et devrait livrer près de 30 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an, soit la même quantité que le Nord Stream 1.
Engie renforce sa position sur le gaz naturel
Avec sa participation dans ce nouveau projet, Engie (anciennement GDF Suez) démontre toute l’ampleur de sa stratégie. Le groupe continue en effet activement de se déployer en amont de la livraison de gaz naturel. On connaissait le groupe comme un acteur de tout premier plan en termes de fourniture de gaz naturel en France, le grand public découvre à présent le rôle d’Engie dans l’acheminement et la livraison du gaz pour toute l’Europe de l’Ouest.
Déjà présent également sur des projets d’exploitation de gisements gaziers à travers le monde entier, Engie entre donc avec Nord Stream 2 dans un nouveau round de son développement économique.