Le géant pétro-gazier français Total va fournir à partir du 1er octobre plus de 5000 sites publics en gaz naturel.
Le groupe français Total a remporté une victoire en obtenant le marché de la fourniture en gaz naturel de 5.000 sites publics comme des ministères, établissements scolaires, musées.. à partir du 1er octobre prochain. Ces entités ainsi fournies désormais, vont donc quitter les tarifs réglementés proposés par Engie.
Plus précisément, c’est Total Energie Gaz qui a remporté le marché public pour la fourniture de gaz naturel lancé par le Service des achats de l’Etat (SAE), rattaché au ministère du Budget.
27 mois de contrat
Ce contrat qui court jusqu’au 31 décembre 2017 porte sur la fourniture de 256 gigawattheures de gaz par an pour alimenter exactement 5.720 sites publics, d’après un communiqué du groupe. Parmi les sites concernés figurent les bases aériennes du ministère de la Défense, des établissements scolaires, le ministère des Finances pour les trésoreries et les douanes, les musées et les conservatoires rattachés au ministère de la Culture, ainsi que le ministère de l’Ecologie et de l’Energie.
Ce marché ne s’inscrit que dans la logique du processus progressif d’ouverture à la concurrence du marché du gaz, débuté l’an dernier. Ainsi, à partir du 1er janvier 2016, tous les clients non résidentiels dont la consommation excède 30 MWh par an devront avoir souscrit à une offre de marché proposée par l’opérateur historique Engie ou un de ses concurrents.
Des avantages concurrentiels
Les prix du gaz, calculés pour les 27 mois de contrat ne sont plus de facto recalcultés tous les mois comme dans le cadre des tarifs réglementés. Ainsi, les sites publics qui viennent d’opter pour le groupe Total devraient économiser plus de 10% par rapport aux tarifs réglementés.
Fort de cet avantage, le groupe réponse à la grande majorité des appels d’offres lancés tous les mois. Et ceux-ci sont très nombreux.
Puisque les entreprises et acheteurs publics dont la consommation excède les 30MWh par an et les syndicats de copropriété consommant plus de 150MWh devront avoir choisi une offre commerciale proposée par Engie ou par l’un de sa vingtaine de concurrents, c’est près de 60.000 sites privés et publics qui doivent répondre à cette obligation d’ici le 1er janvier prochain.