Le plus grand marché d’Europe à destination des professionnels des métiers de la bouche et de la gastronomie s’inscrit désormais dans une démarche des plus sobres du point de vue écologique. Le GNV est favorisé afin de promouvoir les transports propres.
Une situation caractéristique
26 000 véhicules transitent chaque jour par ce marché de référence, mondialement connu. Parmi lesquels non moins de 6 000 poids lourds. Le tout roulant principalement au diesel que l’on sait particulièrement polluant. Pour Stéphane Layani, le grand patron de Rungis, la situation se devait d’être corrigée, surtout à la lumière d’un contexte plus large où bon nombre de municipalités et institutions sont déjà passées au vert pour leurs véhicules.
Stéphane Layani a ainsi participé à une journée spéciale organisée par la Mairie de Paris dont le but était de trouver des solutions pour promouvoir les transports propres dans la Capitale. Car si Rungis n’est pas dans Paris intra muros, il n’en reste pas moins vrai que ses clients vont livrer dans ses rues, et partout en France même. Une situation caractéristique pour les professionnels qui doivent à présent conjuguer efficacité au travail et sobriété écologique. Et à ce titre, Rungis est en train de montrer l’exemple de la plus belle manière qui soit.
Des mesures incitatives
Désormais, le marché de Rungis fera tout pour recevoir de la meilleure manière qui soit les camions, poids lourds, fourgonnettes et autres voitures roulant au GNV. Car si l’acquittement d’un droit d’entrée est la règle pour tous les visiteurs, celui-ci sera tout simplement éliminé pour les conducteurs roulant au gaz.
Mieux, une station de GNV vient même d’être mise sur pied dans la zone de Rungis justement. Car si la région IDF ne comptait jusqu’à présent que 4 stations de ce genre, la 5ième a été spécialement installée à proximité de ce marché géant.
Rungis montre ainsi l’exemple de la plus belle façon qui soit tant aux particuliers qu’aux professionnels car un tel poids lourd du secteur de l’agroalimentaire ne pouvait plus vendre des produits de qualité d’un côté et de l’autre les transporter en polluant. Et à travers ces nouvelles dispositions, force et de constater que l’utilisation du gaz comme carburant pour véhicules est doucement mais sûrement en train de se généraliser. Une excellente nouvelle pour la planète.