Le poids lourd du secteur de la construction de tuiles en France inscrit désormais son process de production dans une démarche plus sobre et économe du point de vue écologique. La raison ? L’un de ses principaux sites de production fonctionnera à présent en utilisant le biométhane, ce gaz vert issu des déchets ménagers. Une démarche remarquable qui illustre parfaitement le mouvement de fond qui s’installe dans l’industrie française, à savoir opter pour des ressources énergétiques plus propres que le charbon.
Si le nom de Terreal n’est pas forcément connu du grand public, ses produits en revanche oui. Terreal est spécialisé dans la terre cuite et l’enveloppe de bâtiment. Comprenez surtout : la fabrication de tuiles. Et les tuiles de Terreal se retrouvent sur bon nombre de maisons et pavillons à travers tout l’Hexagone, à la teinte caractéristique des toits de maisons de province, rouge orangée. Un leader industriel du BTP qui vient de faire l’annonce récente d’un changement majeur dans l’approche de son process industriel : la cuisson de la terre cuite sera à présent assurée pour un tiers par l’alimentation des fours de son site de Chagny en Saône-et-Loire en biométhane.
Le 17 septembre dernier, l’usine a été officiellement raccordée au poste d’injection de biométhane, pour une mise en service opérationnelle attendue pour la fin de l’année 2015. Le biométhane est donc cette forme de gaz « vert » qui est produite par méthanisation des déchets ménagers. Terreal utilisera pour le moment 1/3 de ce gaz dans son usine de production avec comme objectif d’augmenter progressivement la part du biométhane dans ses ressources énergétiques. Un projet mené de longue haleine puisqu’il a vu le jour dès 2009 alors que le Syndicat mixte d’études et de traitement des déchets ménagers et assimilés de la Saône-et-Loire a ouvert une usine de traitement à proximité du site de Terreal.
Un exemple caractéristique
L’exemple de Terreal est en effet caractéristique de la vague de fond qui tend à s’installer durablement en France : celle du changement progressif du bouquet énergétique, impulsé notamment par la loi sur la Transition Energétique. Les entreprises et institutions françaises semblent en effet avoir bien saisi l’enjeu de la nécessité de changer de ressources énergétiques en optant pour des énergies plus propres et respectueuses de l’environnement. Le gaz naturel est dans ce contexte une ressource particulièrement pertinente. Et Terreal comme d’autres grands noms de l’industrie changer progressivement leur vision de l’énergie pour introduire de plus en plus de gaz naturel voir du gaz vert dans le process de production.