Engie a annoncé mardi avoir signé son premier contrat de vente de gaz naturel liquéfié de détail au Royaume-Uni avec Flogas Britain, filiale de l’irlandais DCC Energy.
Engie a signé son premier contrat de vente de GNL de détail au Royaume-Uni avec Flogas Britain, l’un des plus importants fournisseurs de solutions énergétiques alternatives à des clients industriels du Royaume-Uni. Ainsi, sur une période de 18 mois, Engie s’est engagé à livrer 8000 tonnes de GNL à Flogas Britain depuis le terminal méthanier d’Isle of Grain.
Une mise en route rapide
D’après un communiqué du groupe, « en prévision de ce contrat, Engie a acquis des capacités de chargement de camions-citernes sur le terminal britannique ». Au total, 400 camions-citernes de Flogas Britain seront chargés pour alimenter des industriels non raccordés au réseau de distribution de gaz naturel. Les opérations démarreront dans les prochaines semaines.
Par ailleurs, il faut relever que ce nouvel ancrage à Isle of Grain permet à Engie de disposer d’un quatrième point de vente européen de GNL de détail en sortie de terminal. L’activité de vente de GNL de détail « ex-terminal », développée en Europe par le groupe depuis 2013, est en effet aujourd’hui déjà opérationnelle à partir de trois terminaux : Montoir-de-Bretagne et Fos-Tonkin en France, et Zeebrugge en Belgique.
Cette couverture géographique permettra à Engie de développer une approche globale pour ses clients pan-européens, en étant capable de les approvisionner depuis quatre sites, permettant des livraisons dans au moins une douzaine de pays. Engie réalise également des chargements de GNL sur camions-citernes depuis le terminal d’Everett, aux Etats-Unis, depuis les années 1970.
Développer le GNL
Engie est l’un des plus importants acteur global dans le domaine du GNL et se présente comme le principal importateur de GNL en Europe. Aujourd’hui, avec 16,4 millions de tonnes par an, le Groupe détient le troisième portefeuille d’approvisionnement en GNL au monde, provenant de six pays différents. Il exploite une large flotte de 14 méthaniers sous contrat d’affrètement à moyen et long terme. La compagnie française ne veut pas s’arrêter là. Bien au contraire.
Ainsi, le groupe a l’ambition de développer le marché du GNL de détail, qui comprend le GNL destiné aux clients non connectés au réseau et le GNL carburant pour navires et camions. Ce secteur offre des perspectives d’avenir très prometteuses : il pourrait représenter environ 20 % du marché global du GNL en 2030, soit entre 75 et 95 millions de tonnes par an, ce qui en ferait un débouché important pour le GNL en Europe et dans le monde.