Concurrencé partout en France par de nouveaux arrivants tels Dyneff et même Gaz de Bordeaux, Engie n’a pourtant pas dit son dernier mot. Pour preuve, le récent gain d’un important marché de fourniture de gaz naturel lancé par le Syndicat d’Energie des Yvelines.
Un important contrat dans un contexte de rude concurrence
Le SEY, soit le Syndicat d’Energie des Yvelines, représente un nombre plus qu’importants de communes, soit 200 au total. Un syndicat qui a donc lancé un récent appel d’offres dans le but d’accorder son marché de fourniture de gaz naturel. Et c’est Engie qui vient de remporter le contrat, au nez et à la barbe de ses principaux concurrents.
Dans le détail, le marché porte sur l’acheminement, la fourniture et la livraison en gaz naturel de 77 collectivités et 513 sites pour une consommation annuelle de 95.5 GWh. Un marché attribué pour une durée de deux années et qui fait par ailleurs gagner quelques 16% d’économie aux communes, collectivités et sites concernés.
Le fait qu’Engie gagne ce nouveau marché n’a rien d’anodin. Car ce qui était rendu facile à l’époque où GDF Suez (ancien nom d’Engie) détenait son monopole d’état ne l’est à présent plus tout. Dorénavant, il faut compter sur de nouveaux acteurs du marché du gaz naturel pour collectivités tels que Dyneff et même Gaz de Bordeaux qui sort de ses camps de base régionaux pour s’attaquer aux marchés des professionnels et aux marchés publics.
L’expérience et l’expertise d’Engie
Ce qui a très certainement fait pencher la balance en la faveur d’Engie est à n’en point douter son expérience et son expertise en son domaine. Car le groupe énergétique français est fort de plus de 50 ans d’expérience sur le marché du gaz naturel, étant le tout premier acheteur et détenant le tout premier réseau de gaz naturel en France et en Europe.
Et c’est sans compter sur l’importante activité de négoce qu’Engie maîtrise grâce à sa filière spécialement dédiée qu’est GDF SUEZ Trading. Une force de frappe qui permet encore au groupe d’avancer sereinement ses pions sur un marché où la demande est par ailleurs en constante et régulière hausse. Mais où également l’offre tend à se diversifier. Cette capacité qu’a Engie à concilier négoce, achat, acheminement et tarifs maîtrisés lui vaut de conserver son leadership encore à ce jour.