Le groupe français vient de conclure un important d’accord commercial visant l’achat de GNL américain en vue de sa redistribution sur les marchés européens. Une très bonne nouvelle pour la diversification des sources d’approvisionnement en gaz naturel pour la France.
Cheniere Marketing International LLP, acteur majeur du secteur du marché du GNL aux Etats-Unis, vient de parapher le contrat de vente de gaz naturel à Engie, pour une durée de 5 années. Une opération portant sur l’achat de non moins de 12 cargaisons de GNL par année, qui seront acheminées jusqu’au terminal de regazéification de Montoir-de-Bretagne. Un terminal détenu par Engie et qui a la capacité de stockage de quelques 360 000 mètres cubes de gaz. Le groupe français s’approvisionnera ainsi sur les deux imposants terminaux méthaniers américains que sont Sabine Pass et Corpus Christi, considérés comme les deux plus importantes infrastructures du territoire US.
Diversification des sources d’approvisionnement de GNL
Cette opération réalisée par Engie vise à se dégager quelque peu de l’emprise du gaz russe, qui écrase encore à ce jour la totalité des livraisons de GNL en Europe et en France. Le Directeur général adjoint d’Engie, Pierre Chareyre, en charge de la branche Global Gaz&GNL a déclaré à cet égard : «Engie s’est engagé à fournir à ses clients européens une énergie propre et sûre. L’importation de GNL américain participera au renforcement de la sécurité d’approvisionnement en Europe. En outre, dans le contexte de la transition énergétique, le gaz naturel est le partenaire idéal pour les énergies renouvelables, dans la mesure où il est flexible et abondant.»
L’accord démarrera à partir de 2018 et jusqu’en 2023 et prévoie une livraison dans d’autres terminaux gaziers européens. De la sorte, le groupe français pourra bénéficier de plus de flexibilité dans ses points de stockage dans le but de mettre en place une livraison plus fluide de son GNL.