Circle Oil, la société irlandaise d’exploration gazière présente sur les permis de Sebou et Lalla Mimouna, a annoncé dans un communiqué, la sixième découverte de gaz de sa campagne d’exploration 2014-2015.
Dans une mise à jour de ses opérations au Maroc, Circle Oil Plc, pétro-gazier coté à Londres, affirme que le puits a été foré à une profondeur de 871 mètres entre le 8 et le 17 octobre dernier. Les tests déjà achevés ont montré un rythme de production de 4,45 millions pieds cubes de gaz par jour. Concernant sa mise en production, le puits sera raccordé au pipeline de 55 km et détenu à 75% par Circle Oil. Circle Oil a annoncé ainsi, la clôture de sa campagne d’exploration 2014-2015 au Maroc.
6 puits fructueux sur 10
Dans cette sixième et dernière découverte, opérée par Circle Oil dans le Gharb, le puits a montré un rythme de production de 4,45 millions pied-cubes de gaz par jour. Il sera raccordé, dans la phase de sa mise en production au pipeline situé à 320 mètres, reliant les sites d’exploitation à Kénitra.
Selon la compagnie pétrolière aux activités focalisées sur l’Afrique du nord, l’intervalle a été entrecoupé à une profondeur comprise entre 791 et 812m dans le puits CGD-13 qui ciblait des grès renfermant du gaz dans une formation du Miocène. Le forage de Caid El Gaddari-13 a démarré le 8 octobre et a atteint, au 17 octobre plus tôt que prévu, une profondeur totale de 871m.
Le bilan de cette campagne fait état de 10 puits forés dans le cadre des permis de Sebou et de Lalla Mimouna. Sur les 6 puits fructueux, 5 se situent à Sebou, contre 1 sur le site de Lalla Mimouna. Au total, 7 puits ont été forés à Sebou contre 3 à Lalla Mimouna. D’après Circle Oil, les efforts réalisés en efficience opérationnelle ont permis de réduire de 30% les coûts de forage par puits au cours de la campagne. Mitch Flegg, directeur général de la compagnie, a parlé d’une « excellente campagne », qui a permis à la société d’approfondir sa connaissance des deux sites.
Le Maroc, nouvel eldorado de la compagnie ?
La prochaine campagne est initialement prévue pour fin 2016, mais l’intégration de ces nouvelles données va conduire l’équipe géologique à revoir son programme. Car en plus de forer six puits réussis et de découvrir des réserves supplémentaires de gaz, le groupe annonce avoir considérablement approfondi sa compréhension des deux permis marocains. « Cela fournira une base solide pour le développement futur de notre entreprise marocaine » a commenté le PDG de Circle Oil, Mitch Flegg avant de conclure que « le Maroc reste au cœur de l’activité de Circile Oil et nous sommes impatients de développer notre prochaine campagne de forage ».
Circle Oil plc détient à 75%, via sa filiale Circle Oil Maroc Ltd, le permis Sebou couvrant 134 km2 dans le bassin Rharb, contre 25 % pour l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM ). Elle détient, également dans le royaume chérifien, le permis Lalla Mimouna vaste de 2211 km2 et qui se présente comme une extension de la géologie et du système d’exploration du permis Sebou.