Le biogaz, ce gaz naturel issu de la méthanisation, a décidément le vent en poupe et Engie soutien son développement. Pour preuve, les récents accords que le groupe vient de conclure au Mexique et en Tanzanie, deux pays n’ayant que très difficilement accès au gaz naturel.
Soutenir le développement du biogaz en France mais également à travers le monde, c’est le message envoyé par Engie à travers ses récents investissements au Mexique et en Tanzanie. Le groupe énergétique français vient en effet d’annoncer qu’il avait débloqué des fonds pour soutenir le développement de deux compagnies locales (Biobolsa au Mexique et Simgas en Tanzanie) spécialisées dans la fourniture de biodigesteurs modulaires. Ces équipements permettent de produire du biogaz en utilisant les déchets agricoles ou organiques dans les petits villages de ces pays. Ce dispositif technique représente une manière peu coûteuse et efficace de bénéficier de gaz pour le chauffage, la cuisson ou même l’agriculture en produisant de l’engrais par exemple.
Biobolsa et Simgas distribuent ainsi ces biodigesteurs aux petites entreprises rurales, ce qui leur permet de supprimer les émanations toxiques tout en améliorant notablement le rendement des cultures et leur confort de vie. Et dernier point positif, ces biodigesteurs limitent l’utilisation du bois, et participe donc à la lutte contre la déforestation.
Une implication profonde dans le biogaz
Avec ce nouveau round d’investissements, Engie démontre tout son intérêt pour le développement du biogaz, pour le développement d’une énergie durable et qui fait la part belle à une certaine forme de recyclage des ressources. Au-delà de cet aspect, Engie prouve qu’il est possible et nécessaire à la fois de donner accès au gaz naturel aux populations des pays en voie de développement, Afrique et Amérique Latine entre autre. Gérard Mestrallet, le Pdg d’Engie déclarant à cet égard :« Le Groupe Engie est extrêmement heureux d’accompagner le développement de Biobolsa et Simgas dans des territoires non raccordés au réseau. Ces deux nouveaux projets s’inscrivent dans la droite ligne des engagements d’Engie en faveur d’un accès généralisé à une énergie durable et à des solutions décentralisées renouvelables, et diversifient les technologies dans lesquelles Engie Rassembleurs d’Energies a été actif jusque-là. » Et de poursuivre : « Ces investissements nous permettent également de démontrer que le biogaz est une bonne solution énergétique renouvelable essentielle et de conforter notre engagement social en Afrique et en Amérique latine. Ces solutions innovantes sont adaptées aux contraintes locales et ouvrent la voie à des changements majeurs dans le domaine du biogaz ».