Suite au partenariat conclu avec Beijing Gas Group, Engie vient d’initier les premières livraisons de gaz naturel liquéfié en Chine. De quoi satisfaire la demande chinoise en gaz pour cet hiver et de quoi poursuivre le développement des relations commerciales entre Engie et divers acteurs chinois.
C’est le 25 novembre que la toute première cargaison de GNL commandée par Beijing Gas Group a été livrée par Engie (le nouveau nom de GDF Suez) au terminal gazier de Caofeidian appartenant au groupe PetroChina. Cette livraison intervient dans le cadre de l’accord commercial passé entre les deux groupes en juin 2015 et dont le but est de satisfaire la demande grandissante de la capitale chinoise en gaz naturel pour les années 2015 et 2016.
L’accord commercial avait été signé de la manière la plus officielle qui soit avec la présence des patrons d’Engie et de Beijing Gas Group à Paris ainsi que de Manuel Valls le Premier Ministre de la France et de son homologue chinois Li Keqiang.
Engie continue son développement en Chine
Cette livraison de GNL à Pékin est représentative de la stratégie de développement commercial d’Engie en Chine. Comme le déclare le Pdg d’Engie en Chine Jean-Marc Guyot : « Il s’agit d’une étape importante dans le développement d’ENGIE en Chine. Avec cette livraison de GNL, nous sommes heureux de contribuer à répondre à la demande chinoise croissante et aux efforts mis en œuvre en faveur d’une énergie propre. » Une étape importante en effet car le groupe est présent dans le pays depuis plus de quarante années avec l’ouverture d’un tout premier bureau commercial en 2008. De nombreux accords de vente de GNL ou de coopération sur le secteur gazier ont été négociés comme en 2011, année durant laquelle le groupe français et CIC – un fond souverain chinois – se sont entendus pour s’associer sur différentes activités d’exploration et de production de champs gaziers. Un autre accord avec PetroChina cette fois prévoit une opération commune pour jauger du potentiel gazier au Qatar ainsi que pour stocker du gaz naturel en Chine à travers 6 sites d’envergure développés par le groupe français. Et à l’heure actuelle, Engie conseille et accompagne Shangai Gaz Group pour les travaux d’extension d’un terminal méthanier.
Ces accords démontrent que le groupe énergétique français ne limite pas ses activités à la simple vente de gaz naturel mais se positionne bel et bien comme un expert sur toute la chaîne de valeur de cette énergie dont la demande ne cessera de croître année après année. Avec comme axe de développement stratégique de se placer comme un acteur de tout premier plan en Chine, pays qui pourrait rapidement devenir le tout premier consommateur mondial de gaz naturel.