Engie accélère sa transformation

Engie entre en mutation. Conformément aux annonces du début de l’an passé, la mise en place d’une nouvelle organisation est effective depuis le 1er janvier 2016.

Avec ses 75 milliards de chiffre d’affaires et ses 150.000 salariés, Engie accélère sa transformation avec la mise en place de sa nouvelle organisation effective depuis le 1er janvier et initiée en avril dernier dans le cadre de son projet d’entreprise. Le Groupe est désormais constitué de 24 Business Units créées essentiellement sur un principe de territorialité, de 5 Métiers chargés de l’expertise par domaine d’activités et du soutien au développement des BUs, et d’un nouveau siège garant de la cohésion de l’ensemble.

Plus proche des clients

A l’international, dans chaque zone d’implantation géographique du groupe français, la plus grande partie des activités est désormais réunie au sein d’une même entité opérationnelle sous une marque unique, ENGIE. L’ambition affichée est d’être plus proche des territoires et des clients.

Pour le Président-Directeur Général d’ENGIE, Gérard Mestrallet, « Face à un marché de l’énergie en pleine mutation, cette transformation vise à servir le développement de notre Groupe et notre positionnement comme leader de la transition énergétique au niveau mondial. Elle nous permettra de faire face aux multiples enjeux du monde de l’énergie : décarbonisation du mix énergétique, digitalisation des activités, décentralisation de la production d’énergie et développement de l’efficacité énergétique ».

Isabelle Kocher, Directeur Général Délégué, en charge des Opérations complète : « Nos clients, qu’ils soient des collectivités locales, entreprises ou consommateurs individuels, sont investis dans la problématique de la transition énergétique. Ils veulent participer, co-définir, co-concevoir et souvent co-gérer les solutions développées. Nous devons réinventer notre Groupe pour qu’il devienne l’architecte énergétique au service de ses parties prenantes. Un Groupe unique, représenté par une seule et même marque, Engie. »

Un tout nouveau comité de direction générale

En plus de Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général et d’Isabelle Kocher, Directeur Général Délégué, en charge des Opérations, le comité de direction générale d’Engie réunit désormais quatre Directeurs Généraux Adjoints fonctionnels : Valérie Bernis pour le secteur des Communications, Marketing, Responsabilité environnementale et sociétale, Henri Ducré pour les Ressources Humaines, Judith Hartmann en charge des Finances et Pierre Mongin pour le Secrétariat Général.

Enfin, le comité comprend cinq Directeurs Généraux Adjoints opérationnels auxquels rapporteront les 24 Business Units et les 5 Métiers : Pierre Chareyre (entités GEM, EPI et Global LNG), Didier Holleaux (Métiers, fonctions opérationnelles et Tractebel Engineering) Sandra Lagumina (Infrastructures en France, Chine et GTT), Jérôme Tolot (entités en Europe, hors activités régulées et activités globales) et Willem Van Twembeke (entités à l’international hors Chine).

On vous recommande

A propos de l'auteur Matthieu Guyot

Chargé de mission RSE, Matthieu Guyot réalise des diagnostics environnementaux auprès des entreprises et participe à la conception et la mise en œuvre d’une stratégie globale, dans le respect de la méthodologie d'amélioration des performances Six Sigma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *