En partenariat avec Coca-Cola Femsa, Air Liquide, leader mondial des gaz pour l’industrie et la santé, prévoit de construire un nouveau site sur le territoire colombien, avec un investissement avoisinant les 40 millions d’euros fin 2016.
Dans le cadre d’un contrat avec Coca-Cola FEMSA, premier embouteilleur des produits Coca-Cola dans le monde et plus grand fournisseur de boissons en Amérique latine, Air Liquide va construire et exploiter un nouveau site constitué d’une unité de production de dioxyde de carbone et d’une unité de cogénération. Avec cet investissement d’environ 40 millions d’euros, Air Liquide marque son entrée sur le marché colombien des gaz industriels.
La Colombie, un choix stratégique
« Notre entrée en Colombie offre à Air Liquide une opportunité majeure en établissant notre présence sur ce marché en croissance. Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat et de soutenir la croissance de Coca-Cola Femsa en Amérique latine. Nous sommes heureux de poursuivre notre partenariat et de soutenir la croissance de Coca-Cola FEMSA en Amérique latine, en leur fournissant des solutions sûres, fiables et durables. », a déclaré Michael J. Graff, directeur de la société pour les Amériques. L’Amérique latine offre des opportunités de développement pour Air Liquide.
Quatrième économie de la région, la Colombie affiche un potentiel de croissance attractif, porté par des secteurs industriel et manufacturier solides, une économie en plein essor et des ressources naturelles abondantes. Air Liquide est ainsi bien positionné pour répondre aux besoins de la région et fournir produits, services et technologies pour aider les industriels à gagner en sécurité, efficacité et productivité.
Des investissements et la création de 30 emplois
Selon les termes du contrat, Air Liquide fournira du dioxyde de carbone, ainsi que de l’azote, de l’électricité, de l’eau réfrigérée, de l’air comprimé et de la vapeur d’eau au plus grand site d’embouteillage de Coca-Cola FEMSA en Colombie, situé dans la municipalité de Tocancipá, département de Cundinamarca, à environ 40 kilomètres au nord de Bogotá. L’exploitation commerciale de l’usine d’Air Liquide à Tocancipá devrait commencer fin 2016.
Ce nouveau site d’Air Liquide emploiera au moins 30 personnes. Il sera situé dans le parc industriel de FEMSA3, une zone franche permanente. Les volumes excédentaires de dioxyde de carbone produits par l’usine d’Air Liquide seront commercialisés dans le bassin environnant.
Air Liquide est déjà largement présent dans les Amériques. Air Liquide est représenté dans 14 pays dans les régions Amérique du Nord, Amérique Centrale et Caraïbes, et Amérique du Sud. Les filiales d’Air Liquide dans la zone Amériques proposent des gaz industriels et médicaux, des technologies et services associés, à des clients opérant dans de nombreux secteurs tels que l’énergie, la production manufacturière, l’électronique et la santé. Air Liquide fournit déjà en gaz industriels et services deux autres sites d’embouteillage importants de Coca-Cola FEMSA situés au Brésil, à Itabirito et à Jundiaí.