Le fournisseur d’énergie Engie a remporté l’appel d’offres national lancé par Foncia, pour la fourniture en électricité des contrats de forte puissance dans les 950 copropriétés gérées par le réseau.
Patrick Fontana, directeur Marketing & Commercial de Foncia, et Damien Térouanne, directeur Entreprises & Collectivités d’Engie, viennent de signer un important contrat d’environ 120 gigawattheures (GWh) pour la fourniture d’électricité par Engie de 950 copropriétés gérées par Foncia.
Fin des tarifs réglementés
Ce contrat a été rendu possible par la fin, depuis le 1er janvier 2016, des tarifs réglementés de vente d’électricité jaune et vert, qui ont été supprimés. En conséquence, les sites qui en bénéficiaient devaient conclure des offres de marché pour leur fourniture d’électricité. C’est donc dans ce cadre que Foncia, le leader de la gestion des copropriétés en France, a lancé un appel d’offres national pour la réduction des charges d’électricité de 950 copropriétés, au terme duquel il a choisi Engie.
Grâce à ce contrat de fourniture d’électricité, les immeubles concernés par cet appel d’offres vont bénéficier, en moyenne, d’une économie potentielle de l’ordre de 13% par rapport aux tarifs réglementés de vente. Le contrat porte sur les usages collectifs de 1.000 points de livraison répartis sur toute la France : 967 ex-tarifs » jaune » (ascenseurs, éclairage…) et 33 ex-tarifs » vert » (chauffage collectif ou eau chaude sanitaire collective…).
Un succès pour les deux groupes
Les deux groupes se félicitent mutuellement de ce succès économique. Foncia insiste principalement sur le fait que cette signature prouve l’efficacité de la mutualisation des volumes et sa puissance d’achat en s’attaquant aux contrats d’électricité de forte puissance (>36 kVA). Son communiqué précise que grâce à « PROWEN, sa filiale de courtage dédiée à l’énergie et aux services énergétiques, FONCIA permet à 950 copropriétés gérées par ses cabinets, de profiter de prix très compétitifs. »
Pour Engie, la conclusion de ce contrat est une réussite mais ne constitue qu’une étape. Si « ce succès commercial démontre la capacité d’Engie à devenir le fournisseur d’électricité de nouvelle génération en France », le groupe ambitionne surtout d’atteindre 20% du marché de l’électricité, tous segments confondus, d’ici à 2020. Forts de plusieurs autres succès remportés auprès d’autres copropriétés,
Engie veut croire que son ambition sera réalisable « par la proposition de solutions compétitives qui permettent d’accompagner durablement et de façon efficace les copropriétés dans leur recherche de réduction des charges. » Le groupe compte sur cette recette pour mener à bien les nombreuses autres négociations en cours sur ce marché tout neuf.