Une nouvelle détente sur le prix de gaz devrait se faire sentir le mois prochain pour un gain annoncé de 3,2% en moyenne pour les consommateurs.
Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie devraient baisser en moyenne de 3,2% hors taxes en mars, en repli pour le sixième mois consécutif. Les tarifs administrés reculent à intervalles réguliers, dans le sillage de la chute des prix du pétrole.
Pas encore de confirmation de la part de la CRE
Alors qu’on se rapproche du printemps et de la fin de la saison de chauffe, les prix réglementés du gaz appliqués par Engie vont donc baisser de manière assez sensible. Ce mouvement s’explique en particulier par la chute des cours du pétrole, sur lesquels les prix réglementés du gaz sont pour partie indexés. Depuis plusieurs mois déjà, les tarifs administrés du gaz reculent à intervalles réguliers, dans le sillage de la chute des cours du pétrole, sur lesquels les prix réglementés du gaz sont pour partie indexés. Le cours du baril de brut léger américain WTI est ainsi tombé sous le seuil de 27 dollars le 20 janvier dernier, avant de se reprendre légèrement (environ 31$ au 5 février) contre plus de 50$ il y a un an. À titre de comparaison, il avait dépassé les 100 dollars en 2014. Pour les prochains mois, les experts n’envisagent pas de rebond significatif pour les cours de l’or noir.
Après la baisse de janvier, rendue presque imperceptible en raison du tour de vis fiscal opéré sur la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel, la tendance annoncée par plusieurs médias n’a cependant pas encore été confirmée par la Commission de régulation de l’Energie qui se prononcera dans le courant du mois de février.
Sept millions de foyers concernés
Environ 6,4 millions de foyers français sont concernés par les prix réglementés du gaz. Les prix du gaz sont désormais fixés tous les mois et non plus tous les trimestres comme auparavant, de manière à mieux lisser les éventuelles variations. Cela permet aussi d’éviter de politiser le dossier car pendant plusieurs années, les gouvernements successifs refusaient d’endosser les hausses trop importantes des prix du gaz.
Ce nouveau mode de fonctionnement a été instauré en 2013. La loi stipule que les coûts d’approvisionnement d’Engie soient intégralement répercutés. À noter que l’univers des prix réglementés ne concerne plus que les clients particuliers. Pour les entreprises, les prix administrés du gaz ont progressivement disparu entre l’été 2014 et l’hiver 2015.