Engie serait entrer en négociations avec la société britannique Centrica en vue de mettre des actifs en commun.
C’est la Lettre de l’Expansion qui a vendu la mèche en écrivant que « les deux groupes envisagent de mettre certains actifs en commun » notamment dans « son activité d’exploration-production ». Pour le moment les deux groupes se refusent à commenter cette information.
Mais Isabelle Kocher, directrice générale déléguée en charge des opération du groupe français, a tout de même déclaré que « le pôle exploration et production du groupe pourrait compter parmi des cessions d’actifs ».
La baisse des prix de l’énergie en cause
Cette opération pourrait s’expliquer par la baisse continue des prix de l’énergie, de l’électricité comme du gaz. L’énergéticien français se trouve dans l’obligation de trouver de nouvelles sources de croissance et celles-ci peuvent passer par de plus grandes économies.
Le groupe français vise tout particulièrement le secteur des services, des actifs régulés et les renouvelables.
Une stratégie en cours
Le groupe souhaite céder tout particulièrement des actifs dans la production de charbon. Ainsi, Engie a annoncé qu’il avait prévu de vendre pour 15 milliards d’euros d’actifs afin de réduire sa dette de 27,7 milliards. D’ores et déjà, le groupe a annoncé avoir vendu 13 gigawatts d’actifs de production d’électricité dont 10 rien qu’aux Etats-Unis. Deux centrales au charbon ont également été vendues en Indonésie et en Inde.
Cette stratégie fait partie d’un plan plus vaste pour la période 2016-2018 lui permettant de mieux résister aux fluctuations du prix des matières premières et va passer principalement par des cessions, des fermetures de sites et la multiplication des partenariats à l’instar de celui qui serait donc en cours de négociation avec Centrica.