La baisse annoncée du gaz se poursuit et les prix devraient diminuer de 3,5% au 1er avril prochain.
Le Figaro avait vu juste. Une source proche de la Commission de Régulation de l’Energie aurait confirmé que les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie, baisseront d’environ 3,5% en moyenne au 1er avril 2016.
Septième mois de baisse consécutif
Sept millions de foyers pour 6,4 millions de consommateurs sont concernés par cette bonne nouvelle économique. Même si l’évènement devient répétitif après sept mois de baisse continue et que la saison de chauffe s’achève, l’annonce a quand de quoi satisfaire les abonnés au tarif réglementé d’Engie.
Il faut rappeler que les prix avaient déjà baissé de presque autant, 3,22% en mars toujours entraînés dans leur chute par la dégringolade des prix du pétrole. En dix-huit mois, la valeur du baril de pétrole a perdu 75% de sa valeur et aucune remontée n’est pour le moment sérieusement envisagée sauf renversement de la donne géopolitique.
Le gaz a ainsi de beaux jours devant lui, comme l’a confirmé récemment GRDF, qui a récemment annoncé que le solde des clients raccordés à son réseau est redevenu positif. La baisse des prix y est forcément pour quelque chose.
Une baisse moyenne
Si la baisse attendue est certes de 3,5%, elle constitue avant tout une moyenne. Dans les prochains jours, la Commission de Régulation de l’Energie précisera l’évolution du prix en fonction de l’utilisation du gaz par les foyers : chauffage, cuisson ou double usage.
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les 10,6 millions de consommateurs abonnés au gaz en France, ont le choix entre les tarifs réglementés d’Engie et les prix de marché proposés par Engie mais également par l’ensemble de ses concurrents. Depuis le 1er janvier, les tarifs réglementés ont complètement disparu pour les clients professionnels.