Le groupe français a annoncé la conclusion d’un accord avec Gas Natural Atlántico pour la livraison de GNL au Panama.
L’énergéticien français engrange un nouveau contrat avec la signature d’un « protocole d’accord » avec une filiale de la société américaine AES, au Panama. Le but de cet accord ? La livraison de GNL à compter de 2018.
400.000 tonnes de GNL annuels
Engie s’engage au terme de ce contrat à la fourniture d’un maximum de 400.000 tonnes de gaz naturel liquéfié par an, sur dix ans, au terminal de Costa Norte, à Colon, au Panama.
Cette volonté s’explique par le fait que ces deux filiales d’AES développement en ce moment même un projet de production d’électricité à partir du GNL, à l’entrée du Canal de Panama. Ce projet, « LNG to Power » doit justement être mis en service pour 2018.
Le terminal méthanier de 650 millions de dollars, qui possèdera une capacité de stockage de 180.000 mètres cubes, devra fournir du gaz naturel à une « centrale à cycle combiné gaz de 350 MW »
Répondre à la demande énergétique du Panama
Cherchant à développer les sources de son offre énergétique, le Panama a donc fait appel au premier importateur européen de GNL et à sa flotte de 14 méthaniers.
Gérard Mestrallet, le Président-Directeur Général d’Engie a commenté cet accord à travers un communiqué de presse en déclarant que son groupe était heureux de « s’engager dans cette relation de long terme avec AES au Panama, en vue de développements communs dans cette région dans le gaz naturel ».
Il continue en affirmant que pour son groupe, « le gaz est en effet une énergie essentielle, complémentaire des énergies renouvelables dans la transition énergétique mondiale que nous vivons actuellement.
Enfin, il confirme que son groupe « est pleinement engagé dans le développement du gaz à l’échelle mondiale, notamment le GNL comme une source d’approvisionnement énergétique flexible, propre et compétitive. »