Renault Trucks va rouler au gaz naturel

La société française sera présente lors de la Semaine internationale du transport et de la logistique pour présenter son offre de véhicule roulant au gaz naturel.

C’est par voie de communiqué de presse que Renault Trucks a annoncé sa présence du 22 au 25 mars à Villepinte, sur le stand de l’Association française du gaz naturel pour véhicules pour présenter son offre de véhicules roulant au gaz naturel.

Une autonomie équivalente au diesel

Le véhicule présenté lors de ce salon sera un Renault Trucks D WIDE CNG. Ce camion est disponible en porteur 4×2, 19 tonnes et porteur 6×2, 26 tonnes avec un moteur Euro 6 NGT9 6 cylindres, de 9 litres de cylindrée et d’une puissance de 320 chevaux. Selon le communiqué du groupe, la boîte de vitesses est entièrement automatique. Renault Trucks garantit qu’il assurera l’entretien et la maintenance du véhicule à travers l’Europe.

Voilà pour le côté mécanique de la machine. D’un point de vue énergétique, Renault a opté pour une solution de gaz naturel sous forme comprimée dite GNV permettant d’obtenir une solution peu polluante. L’avantage largement mis en avant par Renault est l’autonomie du véhicule, comparable à un véhicule diesel en ville.

Que des avantages ?

Autorisant l’utilisation du gaz naturel ou du biogaz, les moteurs ne vont pas ou quasiment pas rejeté d’émission de particules et de CO2 participant ainsi à la diminution de la pollution de l’air.

Les fumées, odeurs et mêmes les bruits devraient entrer au Panthéon des camions puisque ces inconvénients n’existent plus grâce à l’utilisation de cette technologie.

Autre avantage notable, les véhicules alimentés au GNV peuvent circuler dans les zones dont l’accès est limité aux véhicules propres. Ainsi, ils prennent un intérêt tout particulier, notamment pour les collectivités territoriales qui pourraient équiper leurs services de voirie mais surtout de collecte de déchets.

Quid du succès de ce type de véhicule ? Premiers éléments de réponses avec la foule qui viendra à sa rencontre sur le stand de l’Association française du gaz naturel entre le 22 et le 25 mars prochain.

On vous recommande

A propos de l'auteur Carole Carpentier

Tout juste titulaire d'une double master journalisme/biologie moléculaire, Carole Carpentier rejoint la rédaction du gaz.fr tout en continuant, en parallèle, de mener à bien ses études.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *