Gaztransport et Technigaz (GTT), filiale d’Engie, anticipe une année 2016 placée sous le sceau des très bons résultats commerciaux. Car grâce à sa spécialisation technique et à sa technologie novatrice, GTT offre des solutions d’ingénierie du transport et du stockage de gaz avantageuses aux compagnies spécialisées dans le convoyage maritime de GNL.
Après une année 2015 stable sur le plan du chiffre d’affaires, l’année 2016 sera celle d’un regain d’activité pour GTT. L’entreprise spécialisée dans les techniques et technologies de confinement du gaz naturel liquéfié à bord des méthaniers et éthaniers avait déjà de quoi se montrer plutôt satisfaite en 2015 comme le mentionne le pdg de la société Philippe Berterottière : « Dans une conjoncture agitée, notre carnet de commandes s’est maintenu à un niveau élevé, avec 35 commandes en 2015 ». Et d’ajouter à propos de l’année en cours : « Cela nous permet de confirmer à nouveau notre objectif de chiffre d’affaires pour l’exercice 2016, à plus de 250 millions d’euros, et d’anticiper, pour ce même exercice, un taux de marge nette de plus de 50% » . Un avenir serein se dessine ainsi pour la filiale d’Engie en 2016. Et même au-delà car les contrats signés en 2015 et ceux en voie de l’être en 2016 permettront au groupe d’avoir du pain sur la planche pour les 4 années à venir, jusqu’en 2020 donc. Chiffre d’affaires estimé sur la période : près de 620 millions d’euros.
Un coup d’avance sur la concurrence
Si GTT a de quoi envisager les années à venir avec sérénité c’est en raison du fait que la société propose une technologie novatrice et avantageuse aux grands groupes spécialisés dans le transport maritime du gaz naturel. Car les soutes des méthaniers et éthaniers sont considérablement renforcées par la membrane cryogénique que GTT a mise au point. Il s’agit d’un revêtement appliqué sur les parois des soutes des navires qui permet de maintenir le GNL à sa température de liquéfaction et de transport soit -163°C.
Grâce à cette technologie, les transporteurs de GNL peuvent ainsi grandement optimiser les espaces de stockage du gaz à bord tout en réduisant les coûts de construction et de fonctionnement de chaque navire. Ces avantages d’utilisation ont permis à GTT de se distinguer de la concurrence et d’engranger ainsi de nombreuses commandes. Cet avantage technique et cet atout concurrentiel permettent ainsi à GTT d’affirmer que d’ici 2025 son portefeuille clients et commandes se développera un peu plus encore, poussé par une forte demande en gaz naturel émanant de l’Europe et de l’Asie.