L’énergéticien français a récemment annoncé qu’il comptait investir dans de nouvelles infrastructures de ravitaillement en gaz carburant tant pour les voitures et camions que pour les navires de transport de marchandises. Une action bénéfique pour l’environnement qui inscrit un peu plus encore le groupe dans une démarche de stimulation de la mobilité verte.
On le sait, le gaz naturel en guise de carburant présente bien des avantages en comparaison avec l’utilisation du diesel. Il émet ainsi deux fois moins de gaz à effet de serre lors de sa combustion – ces gaz qui influent négativement sur le réchauffement climatique – et génère 70% de particules fines en moins. Bon nombre de pays d’Europe l’ont compris, à l’instar de l’Allemagne et de l’Italie qui ont ainsi une flotte de véhicules roulant au gaz naturel bien plus conséquente qu’en France. L’Hexagone est donc en retard sur la question. Et Engie compte bien y remédier.
Pour ce faire, le groupe voit grand, très grand même. Une enveloppe bien épaisse de non moins de 100 millions d’euros sera ainsi investie à compter de cette année et jusqu’à 2020. Le but de cet investissement ? Doper la construction de stations de gaz naturel liquéfié (GNL) afin que la maillage de points de ravitaillement en France comme dans d’autres pays d’Europe soit suffisant et incite les entreprises et particuliers à opter pour des véhicules roulant au gaz naturel carburant. Le groupe français indique ainsi dans un communiqué : «Cet investissement représente un pas de plus dans la stratégie de conquête des marchés de la mobilité verte pour Engie, dont l’ambition est de devenir un leader de la fourniture de solutions de mobilité verte». Une double ambition pour Engie donc : favoriser l’essor du gaz naturel carburant pour le bénéfice de l’environnement et s’imposer de facto comme un acteur leader de la filière en France et en Europe.
Le maritime en ligne de mire également
Parallèlement au développement du GNL comme carburant pour véhicules, Engie a également fait savoir que le transport fluvial de marchandises était également un secteur dans son viseur. L’énergéticien français a fait savoir qu’un prochain navire d’avitaillement en GNL serait bientôt mis en service, courant 2016, grâce à son partenariat stratégique et technologique avec les Japonais Mitsubishi Corporation et NYK. Ce navire sera par ailleurs localisé dans l’imposant port belge de Zeebruges. La présence d’un tel navire est un message positif envoyé aux grandes entreprises de transport fluvial et maritime. Elles pourront alors opter pour des navires fonctionnant au Gaz Naturel Carburant car un point de ravitaillement leur sera dorénavant accessible. Une manière pour Engie là encore de participer activement au développement de la filière.
Engie a encore une belle marge de progression sur ce marché de l’avitaillement des véhicules et des navires en gaz naturel puisque le groupe exploite actuellement 140 stations de GNC en France et 4 stations de GNL dans l’Hexagone ainsi qu’en Hollande. Avec ce nouveau round d’investissements, nul doute qu’Engie participera activement à l’essor du gaz comme carburant de substitution au diesel et s’imposera un peu plus encore comme un acteur leader sur le marché français, européen et à terme mondial.