En marge du SITL, Engie et le grand constructeur automobile italo-américain FCA ont signé un partenariat pour stimuler l’essor du GNV en France. Un rapprochement bénéfique pour les deux groupes et bénéfiques également pour l’environnement.
Depuis la COP21, la décarbonisation de l’économie semble actée. Se passer du charbon et du pétrole pour favoriser d’autres énergies telles le gaz et son pendant vert est devenu une priorité pour bon nombre d’états. C’est cet état d’esprit qui a conduit GRDF (filiale d’Engie et responsable « technique » du réseau de gaz français) et Fiat Chrysler Automobile (FIAT) à convenir d’un accord. Un accord qui porte sur le développement du Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) et surtout le BioGNV. Comment favoriser le développement de véhicules roulant au gaz ? En investissant sur de nouvelles infrastructures d’un côté et en permettant un meilleur accès au prêt de véhicules utilitaires roulant au GNV. Car le partenariat signé entre les deux entités, représentées en l’occurrence par Catherine Foulonneau (GRDF) et par Pierre-Martin Bos (Fiat professional), s’intéresse tout particulièrement au secteur de la livraison en milieu urbain. Un créneau on ne peut plus important car l’écrasante majorité de ces véhicules de petites à moyennes tailles (fourgonnettes, camions…) roulent au diesel et dans des zones urbaines déjà victimes d’une pollution atmosphérique intense. Le gaz est dans ce contexte un allié de choix : deux fois moins d’émission de gaz à effet de serre que le diesel.
Favoriser le prêt et le ravitaillement en gaz
Le partenariat porte sur la création de nouvelles stations de ravitaillement en GNV à proximité de ces zones urbaines (Paris, Lyon, Strasbourg, Marseille, Bordeaux, Toulouse…) et donc sur le développement de prêt de véhicules roulant au GNV. Le but : inciter les entreprises et les collectivités à passer au gaz naturel, à délaisser leur flotte de véhicules roulant au diesel.
Catherine Foulounneau a déclaré au sujet de ce partenariat que le GNV « offre une réponse adaptée aux défis de la mobilité durable notamment dans le cadre de la livraison urbaine. Ce partenariat va permettre de faire progresser le marché sur un des grands enjeux du développement du GNV en France qu’est le maillage du territoire par des stations d’avitaillement ouvertes au public« . Même son de cloche chez FCA qui par la voix de Pierre-Martin Bos explique que cette entente va permettre de « booster les solutions de mobilité au GNV en favorisant l’implantation de stations d’avitaillement et en développant le prêt de véhicules GNV ».
L’offre de FCA en véhicules roulant au GNV est satisfaisante avec 6 modèles hybrides essence-GNV et trois modèles strictement au gaz. Une palette suffisamment large pour répondre aux problématiques de la plupart des acteurs de la livraison urbaine. Reste à présent à faire changer les mentalités sur la question du carburant : le diesel continue d’être sollicité par le plus grand nombre en raison de l’autonomie kilométrique qu’il permet. Il faudra convaincre à présent que l’impact sur l’environnement compte plus que les kilomètres parcourus en un plein.